Exposition à la Brûlerie Reno : Yade, un artiste qui laisse parler ses toiles
Après avoir fait une belle percée dans le monde artistique en tant que poète, Yan Desjardins – alias Yade – s’adonne également à l’art abstrait. Celui qui se tient loin des projecteurs, préférant faire parler ses œuvres en premier, expose une vingtaine de tableaux à la Brûlerie Reno de Victoriaville jusqu’au 30 novembre.
Ce bachelier en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke a décidé, avec notamment le conseil d’un ami, de se lancer dans la création de toiles. Il a au fil des ans présenté ses œuvres à L’Anse-à-Beaufils, Rimouski et plus récemment Victoriaville.
« Ma démarche artistique s’inscrit dans une liberté instinctive de création. C’est dans les gestes et l’abandon de soi que je parviens à créer », explique Yade. L’artiste, âgé de 39 ans, ne cherche pas à diriger sa création et préfère ne pas donner de titres à ses tableaux.
« Je souhaite que les gens qui admireront mes œuvres n’aient pas d’idées préconçues. Je mise sur les ambiances et les couleurs. Par ailleurs, je me sers de la spatule et de l’acrylique pour peindre, toujours avec de la musique afin d’être plus détendu et réceptif à la liberté de créer. Et je n’hésite pas à me remettre en question, étant disposé à peindre par-dessus une toile si elle ne lui plaît pas le lendemain », mentionne-t-il.
En plus d’utiliser un pseudonyme et de ne pas mettre de titre à ses tableaux, Yade n’utilise pas de photos de lui pour la promotion de son art. Et il ne tient pas à faire de vernissages.
« C’est dans la même ligne de pensée que le réputé auteur Réjean Ducharme, qui a été volontairement discret tout au long de sa vie. Pour moi, l’art passe avant ma popularité personnelle », termine-t-il.