Expo solo pour la toujours inqualifiable Linda Vachon

Du 5 août au 5 septembre, Linda Vachon présente une exposition solo à la Galerie G de BR de Danville. Une occasion d’apprécier son travail et voir l’évolution de cette artiste qui, encore aujourd’hui, propose un style difficile à qualifier.

Déjà lorsqu’elle a commencé à montrer davantage son travail artistique, en 2016, elle ne voulait pas entrer dans un moule, une case ou un style. C’est la même chose aujourd’hui, ce qu’elle assume parfaitement. Elle propose donc, dans quelques jours, cette exposition qu’elle intitule « Free for All » et qui représente bien son état d’esprit.

En effet, l’artiste se donne toujours le droit de s’exprimer artistiquement, sans retenue ni barrières. « En galerie, parfois, il y a des choses que je fais qui ne conviennent pas. Mais pour cette exposition, je peux m’en aller dans tous les sens et je souhaite montrer ce qui se passe dans mon atelier », a-t-elle indiqué en entretien téléphonique.

Elle veut apporter beaucoup de tableaux et de dessins, et d’autres choses aussi. « Ce sera garni et il y aura un gros travail de mise en place à faire », annonce-t-elle en ajoutant que si elle aime beaucoup les espaces épurés, habituellement, ce ne sera pas le cas pour l’exposition. « Pour bien me représenter, il faut que ce soit chargé, qu’il y ait des choses partout », avertit-elle.

Si elle expose dans cette galerie, qu’elle apprécie tout particulièrement, pour une période d’un mois (elle se terminera par le Symposium de Danville), Linda explique que l’exposition changera au fil des semaines. Elle a en effet l’intention d’ajouter des œuvres qui ne sont pas terminées pour le moment. L’artiste souhaite aussi que ceux qui achèteront ce qui fait partie de l’exposition puissent partir tout de suite avec leur achat. Ainsi, elle remplacera ce qui sortira avec d’autres choses. « Moi quand j’achète quelque chose, j’aime repartir avec. En plus ça évite les frais de transport », confie-t-elle. Autre avantage, cela permettra de renouveler l’exposition au fil des ventes. Elle y présentera des œuvres récentes, mais aussi certaines qui remontent à plus loin, qu’elle n’aura pas touchées, alors que pour d’autres elle aura fait quelques ajouts ou modifications.

Linda espère aussi, grâce à son travail et à cette exposition, susciter la discussion. Actuellement, l’artiste travaille beaucoup avec les pinceaux et les crayons, ajoutant parfois de la poésie et d’autres fois de l’humour absurde. « Ça se fait instinctivement. J’y vais avec mon cœur et mes tripes », résume-t-elle. On voit aussi, notamment sur ses réseaux sociaux, qu’elle privilégie, ces temps-ci, l’utilisation de matières récupérées, comme des planches de bois par exemple.

Ses œuvres ne laissent pas indifférentes, comme elle l’explique elle-même, parce qu’elle ne vise pas le côté esthétique. Elle a un message à lancer et le fait sans ménagement. « J’ai lu quelque part que quand on part du personnel, on atteint l’universel. Les tableaux que je fais me parlent personnellement, mais rejoignent aussi les autres », a-t-elle découvert.

Elle est bien heureuse de pouvoir partager son travail dans le cadre de cette exposition. Elle invite les gens à venir la voir, elle et son œuvre, dans cette galerie ouverte à tous. 

Outre cette exposition, Linda Vachon fera de la peinture en direct lors du spectacle, au centre-ville de Victoriaville, des Trois Accords, le 30 juillet.