En photos : Le FIMAV au siècle dernier

Sous l’invitation de Danielle Croteau, coordonnatrice des arts et de la culture au Service loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Victoriaville, la directrice des communications du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), Jordie Vézina Levasseur, a réalisé l’exposition « LE FIMAV AU SIÈCLE DERNIER » avec la graphiste Isabelle Beaumier.

L’exposition sera présentée sur la rue de la Gare du 15 mai au 27 août  et fait un tour d’horizon de la première édition du FIMAV en 1983 jusqu’à la 16e édition en 1999 avec des photos de Sylvain Lafleur et Tim Morozzo.

Sylvain Lafleur a été le photographe officiel de l’événement dès ses débuts et a rempli ce rôle jusqu’au tournant du siècle, à l’exception des éditions de 1997 et de 1999. M. Lafleur est malheureusement décédé et avec cette exposition, l’équipe du FIMAV souhaite lui rendre hommage.

Tim Morozzo, qui a pris le relais de Sylvain Lafleur lors du 14e FIMAV en 1997 et de la 16e édition en 1999, est un Écossais rencontré par le directeur général et artistique du FIMAV, Michel Levasseur, lorsqu’il vivait dans ce pays à la fin des années 70. Grand amateur de musique et de voyage, ainsi que photographe professionnel de la scène artistique, M. Morozzo a traversé l’océan à deux reprises afin d’immortaliser en images des concerts du FIMAV.

Les 25 photos sélectionnées pour l’exposition font partie d’une vaste banque d’archives des deux premières décennies du FIMAV. Le public pourra admirer l’exposition « LE FIMAV AU SIÈCLE DERNIER » à partir du 15 mai, en même temps que le 39e FIMAV ouvrira son circuit d’installations sonores dans l’espace public. Sur la rue de la Gare seront exposées les œuvres « des oscillations » de Manon Labrecque et « La cosmogonie des sons : variations nocturnes » d’Ariane Plante. 

Pour en savoir plus sur les installations sonores dans l’espace public et toute la programmation du 39e FIMAV 2023, visitez le www.fimav.qc.ca