Édition record pour le Festival des Amateurs de Théâtre

Le Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville s’est conclu plus tôt ce mois-ci avec son gala Les Pirates. . Lors de ce gala, les organisateurs sont passés à l’abordage pour distribuer des trésors aux différents récipiendaires des prix du jury. En tout c’est plus de 1200 $ qui ont été distribués en prix et en bourses lors de cette 9e édition record.

C’est en tout près de 1700 personnes qui ont participé aux activités du festival cette année. L’assistance était à son comble avec des salles quasi pleines à chaque représentation et un nombre record de ventes de billets et de passeports.

De plus, le calibre des spectacles proposés était extrêmement solide, ce qui a compliqué la tâche du juryl.

L’équipe du festival tient à remercier le public ainsi que tous les artisans qui ont présenté leurs oeuvres pendant notre semaine de fête théâtrale.

Parmi toutes les troupes participantes, voici les 3 qui se sont le plus démarquées cette année.

Théâtre Les Exclamateurs de Montréal

Les gagnants de la 3e place au prix du jury nous ont présenté cette année le drame Le passé antérieur de Michel Tremblay. Avec cette touchante oeuvre ils ont reçu 7 nominations dans différentes catégories en plus de gagner le prix de la meilleure mise en scène, prix remis à Joséphine Héau. C’était la troisième participation de la troupe au festival.

Théâtre L’ArTboretum de Montréal

Une nouvelle venue cette année au festival, la troupe a présentée avec brio la pièce La divine illusion de Michel-Marc Bouchard. En nomination dans 6 catégories, la troupe s’est méritée de nombreux prix.

Une mention toute spéciale à Lyne Tremblay qui s’est méritée le prix de la meilleure comédienne de soutien pour son tout premier rôle à vie sur la scène. De plus, elle s’est démarquée des autres, étant non-voyante. Un très beau défi de relevé.

À ce prix s’ajoutent les prix de meilleurs costumes et maquillages, de meilleur comédien pour Olivier Grégoire qui s’est fait remarquer dans le rôle de Talbot ainsi que la seconde place pour le prix du jury et le prix de la Clé à Molette d’Or pour le volet technique de la production.

Troupe Barre/Oblique de Montréal

Les grands gagnants de l’année dernière sont venus défendre leur titre avec succès cette année avec la comédie Joyeuses Funérailles. Ils ont reçu 8 nominations au gala pour leur prestation et en plus de gagner le prix de la meilleure production de nouveau, ils se sont mérité le « coup de coeur du public » ainsi que le prix de meilleur comédien de soutien. Ils ont définitivement fait vivre une soirée rafraîchissante aux spectateurs.

Participation des gens de notre région

L’équipe du festival tient à mentionner et remercier Loïc Bédard et Brigitte Charpentier qui ont piloté de main de maître les ateliers qui ont été très appréciés des festivaliers ainsi que le spectacle solo « Ludivine » qui a été offert à la population par Brigitte Charpentier.