Échos, un avant-gout savoureux de la prochaine programmation du Carré 150

C’est mardi soir qu’avait lieu la vitrine sur la programmation 2023-2024 du Carré 150 de Victoriaville. Une belle soirée, avec une salle remplie, pour venir découvrir ce que l’équipe du lieu de diffusion a concocté pour les prochains mois.

La soirée Échos était animée par la codirectrice générale et artistique du Carré 150, Roxanne Genest. Celle-ci était très heureuse de présenter quelques bribes de cette programmation qu’elle qualifie d’audacieuse et qui proposera de quoi satisfaire tous les spectateurs.

D’entrée de jeu, après une prestation de la distribution complète de La Corriveau, la soif des corbeaux, qui a lancé les festivités en grand, Roxanne n’a pas manqué de souligner la présence et d’honorer deux personnes qui, comme elle l’a indiqué, « ont mis Victoriaville sur la map », soit Hélène Desperrier du Parminou (qui fête cette année ses 50 ans) et de Michel Levasseur qui vient de compléter sa 39e édition du FIMAV et retraitera dans quelques mois. Pour leur apport à la vie culturelle de la région depuis tant d’années, ils ont reçu une carte accès honorifique, leur donnant un accès illimité à tous les spectacles du Carré 150, à vie.

Elle a ensuite accueilli sur scène le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Denis Desrochers. Celui-ci est venu confirmer un montant de 500 000 $ de l’institution financière qu’il préside, pour les 5 prochaines années (à raison de 100 000 $ par an) afin de poursuivre sa mission de présentateur de la programmation. Le président du CA de Diffusion Momentum, Roger Richard, n’a pas manqué de remercier M. Desrochers pour cet appui financier de taille avant de rappeler la mission du lieu de diffusion et d’énoncer les défis auxquels l’organisation devra faire face dans les prochaines années.

Programmation variée

Mais la soirée avait véritablement comme objectif de présenter les spectacles à venir au Carré 150 et surtout donner envie aux spectateurs et membres de se procurer des billets (à prix réduits pour l’occasion) pour y assister. Pour revenir à La Corriveau, il faut rappeler que cette production du Théâtre de l’œil Ouvert a été présentée l’an dernier. Mais la metteure en scène et interprète de La Corriveau, Jade Bruneau, a indiqué que la pièce de théâtre musicale a été fignolée au cours de l’année et des petits changements ont été apportés à la distribution. L’essence de l’histoire de cette femme ayant probablement vécu de la violence conjugale dans les années 1763 demeure et le parallèle qu’on peut faire avec la situation des femmes d’aujourd’hui reste encore d’actualité. Un message difficile passé plus aisément grâce à des chansons, des chorégraphies et des comédiens talentueux. La Corriveau, c’est également 26 chansons qui restent dans la tête et qu’on pourra cette année ramener chez soi puisqu’un album les incluant sera disponible lors des représentations prévues du 10 au 26 août.

Par la suite, Marie-Ève Perron est venue discuter avec Roxanne de cette pièce solo d’autofiction qu’elle viendra présenter le 20 septembre et qui s’intitule « De ta force de vivre ». Elle y aborde le thème de la mort et du deuil avec son franc-parler et son humour, s’inspirant de ce qu’elle a vécu lors du décès de son père.

Le chef de l’Orchestre symphonique de Drummondville, Julien Proulx, était également sur place afin de faire la promotion de ce concert qu’il viendra offrir le 16 décembre et qui mettra en vedette, outre les musiciens de l’orchestre, l’opéra L’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti, interprété par cinq chanteuses et chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Sont ensuite montés sur scène Martin Héroux et Anne-Marie Binette, de la pièce de théâtre Symphorien. Ils n’ont pas manqué de dire combien toute l’équipe avait du plaisir à rendre hommage à cette émission de télévision, présentée au canal 10 jusque dans les années 80, grâce à cette pièce qui sera proposée au Carré 150 les 31 août, 1er et 2 septembre.

Côté humour, les spectateurs ont eu droit à une courte prestation de Matthieu Pepper qui sera en rodage les 7 et 8 juillet à Victoriaville avec son nouveau spectacle. On a aussi pu voir Jordane Labrie qui occupera un plateau double avec Rosalie Ayotte (aussi sur scène) le 16 novembre. Les deux artistes de la relève présenteront chacune, à leur tour, leurs compositions tendres et enveloppantes.

Ce sont ensuite les notes du pianiste Martin Lizotte qui ont résonné dans la salle Les-frères-Lemaire du Carré 150. Ce dernier était accompagné, à la contrebasse, de son ami Mathieu Désy. Ils ont donné un avant-goût de la prestation qu’ils offriront le 14 octobre et qui met en lumière et en son des tableaux musicaux et envolées pianistiques.

En ce qui concerne la danse, cette forme d’art n’a pas été oubliée dans la programmation. Elle inclut notamment Reckless Underdog de Rubberband, prévu pour le 25 octobre. Son chorégraphe, Victor Quijada, était de la soirée et a même enseigné quelques mouvements de hip-hop.

Encore en humour, la soirée a été l’occasion de présenter Marko Métivier qui est venue parler notamment de fondue, donnant un avant-goût de son spectacle prévu pour le 10 février 2024.

Après une petite discussion avec Dominique Laquerre pour parler de ce qui allait être présenté du côté du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, soit les deux prochaines expositions et le projet Friches qui se déroulera en nature tout l’été et permettra à quatre artistes de vivre des résidences en plein air dans la région, la soirée s’est terminée avec une prestation du Boy Band Story, dont Jonathan Houde, agent de service à la billetterie du Carré 150 fait partie. Le spectacle complet de ce groupe composé de quatre chanteurs et trois musiciens sera présenté le 15 juillet.

Une soirée de plus de trois heures qui a permis d’avoir un bel aperçu de ce qui s’en vient au Carré 150 dans cette programmation concoctée avec soin.