Dunes : le projet d’album de Geneviève Labbé

VICTORIAVILLE. De retour d’un séjour de près d’une année en Australie avec son conjoint et ses enfants, Geneviève Labbé est inspirée et travaille sur un album qui s’intitulera Dunes.

On sait que la production d’un CD est un processus coûteux. C’est pour cette raison qu’elle fait appel aux gens pour aider au financement par l’entremise du site Ingiegogo (http://igg.me/at/genevieve). Il reste une cinquantaine de jours à la campagne dont l’objectif est de recueillir 4900 $ pour l’enregistrement (Studio Le vent dominant avec Danys Levasseur), les cachets des musiciens, le «mastering», ainsi que les coûts de production et d’administration du projet.

Son album s’inspire donc de son séjour en terre australienne et des paysages qu’elle y a appréciés. Les chansons qui s’y retrouveront sont très éthérées donc relaxantes et confortables à écouter. «Je voulais une douceur, une rondeur», précise l’artiste. Certaines ont été écrites ici à Victoriaville puisque l’idée de l’album mijote depuis une année et demie maintenant. Son voyage lui a permis de mettre de la distance et voir que les chansons ont véritablement l’âme pour se retrouver sur le prochain CD.

Actuellement, la préproduction est presque achevée et on y retrouve des chansons jazz, aériennes, et qui privilégient la voix et proposent différentes textures de piano. Les chansons sont autant en anglais qu’en français et présentent différents registres. «J’y vais selon mes émotions», ajoute-t-elle.

C’est ainsi qu’on pourra retrouve des chansons aux titres évocateurs comme Jardin invisible, Mother Eagle ou Watching Buffaloes.

Pour Geneviève, il s’agit d’un deuxième album. Son premier, Sous un même soleil s’adressait davantage aux enfants alors que celui-ci vise les adultes. Mais Geneviève ne veut pas être catégorisée «pour adultes» ou «pour enfants», elle donne simplement ce qu’elle a à offrir dans le but d’être authentique. «Je voudrais que les gens écoutent les chansons comme on regarde une peinture abstraite. Qu’ils puissent voyager», espère-t-elle.

Et comme Geneviève compte sur l’appui financier collectif pour réaliser son projet, elle a choisi de remettre à son tour. Ainsi, pour chaque album vendu, elle donnera 1 $ au Tahirih Justice Centre, organisme pour la défense des femmes immigrantes ayant fui la violence.

Tout comme les dunes (titre de l’album) l’année qui se termine en a été une de mouvement où Geneviève s’est laissé remodeler par le vent. Avec ce projet qui, comme le dit l’artiste, «fait vivre la musique dès le départ», elle désire offrir une musique de l’âme enracinée dans la nature, porteuse d’une grande sensibilité.

Ceux qui veulent contribuer à ce projet musical n’ont qu’à se rendre sur Youtube (Geneviève Labbé) ou encore directement sur le site d’Indiegogo (http://igg.me/at/genevieve).