Du nouveau pour la dixième Fête de la diversité culturelle

Le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) annonce la tenue de la 10e édition de la Fête de la diversité culturelle de Victoriaville et sa région (FDC). Cet événement incontournable de la saison estivale de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska se tiendra le samedi 20 août à la Place Sainte-Victoire/Vélogare dès 11h. Tous les citoyennes et les citoyens de la région et d’ailleurs sont invités à se joindre aux célébrations de cette journée haute en couleur!

Pour sa 10e édition et le 50e anniversaire de l’organisme, l’équipe du CAIBF propose une programmation plus longue avec la tenue d’un spectacle de soirée. La journée débutera par la prestation dynamique de Kattam et ses tam-tams qui transporte ses spectateurs vers la découverte de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde. Ensuite, entrera en scène Bumaranga, dont chaque prestation est une invitation au monde à découvrir et à apprécier les saveurs musicales de la Colombie. Puis, la région algérienne de la Kabylie sera fièrement représentée par les couleurs et les rythmes soutenus de la troupe de danse Tafsut.

Les visiteurs pourront également déguster leur repas du soir en écoutant un conte traditionnel africain raconté par le talentueux conteur et artiste multidisciplinaire Essouma Long. Enfin, tous les visiteurs seront conviés à participer au spectacle éclatant, envoutant et interactif de la troupe Zuruba et ses percussions brésiliennes.

Autre nouveauté cette année : des zones interactives mettant à l’honneur certaines régions du monde permettront aux visiteurs de vivre une expérience immersive grâce à de nombreuses activités et d’aller à la rencontre des gens originaires de ces endroits. Les participants auront la chance de voyager entre les destinations de l’Amérique latine, de l’Afrique, de l’Asie ainsi que de la région du Maghreb et du Moyen-Orient.

Pour le plus grand plaisir de tous, la 10e édition marque également le retour attendu des kiosques de dégustation de mets internationaux. Entre les diverses prestations scéniques, les participants pourront prendre part aux ateliers de danse africaine et de percussions ainsi qu’à l’atelier de médiation culturelle  » Semer l’art  » du duo d’artistes victoriavillois Arsenal Imagine en collaboration avec le Centre d’art Jacques-et Michel-Auger. Aussi, les plus jeunes pourront se dégourdir dans la zone pour enfants où les attendront jeux gonflables, maquillage et plus encore.

La Fête de la diversité culturelle de Victoriaville et sa région fait écho à la mission de l’organisme qui est de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants à la terre d’accueil et d’encourager les rapports harmonieux entre la population locale et les personnes immigrantes.

Le CAIBF remercie la collaboration et le soutien constant de la ville de Victoriaville dans la réalisation de ses activités de même que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour son soutien financier.

Vous pouvez suivre la page Facebook du CAIBF pour découvrir les surprises qui vous attendent lors de cet événement.