Dominique Laroche expose à la Galerie d’art du Cégep  

Communiqué

Dominique Laroche expose à la Galerie d’art du Cégep  
(Photo : gracieuseté)

Dominique Laroche fabrique depuis une douzaine d’années des jouets pour enfants en bois. Ces œuvres peuvent être admirées à la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville jusqu’au 7 octobre.

Diplômé de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie en 2005, il a reçu la bourse du meilleur étudiant au DEP en ébénisterie et a remporté la médaille d’argent aux olympiades régionales des métiers en 2004. Il travaille au Service des ressources matérielles du Cégep de Victoriaville depuis 2018.  

Il a commencé à fabriquer des jouets pour ses enfants il y a une douzaine d’années environ. Au fil des années, les techniques et les modèles se sont développés en respectant les critères de solidité, de sécurité et d’esthétique tout en relevant des défis techniques qui lui permettent de mettre en pratique ses connaissances et de conserver ses habiletés en ébénisterie. 

« Mes créations sont faites de plusieurs essences de bois massif qui, par leurs couleurs, créent différents contrastes et même des jeux de textures. Une huile de lin vient protéger les surfaces et rehausser la couleur naturelle du bois. Je choisis volontairement des designs simples et réalistes, dans l’objectif de limiter les pièces fragiles qui ne résisteraient pas à long terme. Je suis désireux d’offrir des produits de qualité, c’est pourquoi j’accorde beaucoup d’importance à la finition des pièces. Celle-ci permet de mettre en évidence la richesse de la matière première. »

L’exposition est gratuite et elle peut être visitée pendant les heures d’ouverture du Cégep. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires