Dix jours pour célébrer le théâtre amateur

Ce sont dix jours consécutifs où le théâtre amateur sera à l’honneur lors du 5e Festival de théâtre amateur de Victoriaville qui se tiendra du 25 juin au 4 juillet.

Une riche programmation en salle (au pavillon du mont Arthabaska) a été élaborée et comprend neuf pièces de théâtre de troupes provenant d’un peu partout à travers le Québec. Que ce soit les Gougounes Masquées de Boucherville, Attache ta tuque de Princeville ou la Troupe du plus vieux métier du monde de Québec, le théâtre sera à l’honneur tous les jours. Les billets pour les pièces sont en vente à l’unité, en combo, en passeport cinq pièces ou en passeport festival. Bien entendu, la troupe locale, Quapla, est aussi de la programmation. On pourra voir ses comédiens le 28 juin à 20 h alors qu’ils présenteront «La déprime».

S’ajouteront à cela des spectacles extérieurs gratuits. Improvisation, théâtre spontané, saynètes ou théâtre pour enfants, bref de quoi plaire à toute la famille. D’ailleurs, deux journées entières, les 25 juin et 4 juillet, sont dédiées à 100% aux familles.

Deux ateliers de formation (gratuits) ont aussi été planifiés du côté du mont Arthabaska. Un premier à 13 h le 1er juillet et l’autre à 15 h 30. Il faut toutefois s’inscrire à l’avance au 819 751-1636 ou par courriel à info@ftavicto.com parce que le nombre de places est limité.

La présidence d’honneur du festival a été confiée cette année à Jean-Léon Rondeau. Comédien de la région, il a été cofondateur du théâtre Parminou de Victoriaville et, depuis quatre ans, est responsable du Théâtre des Grands chênes de Kingsey Falls où il jouera encore cet été. «On commence toujours en théâtre amateur. Après ça, c’est un choix», a-t-il expliqué.

Un jury, présidé par France Beaulé, aura la tâche de voir toutes les pièces et de décerner une quinzaine de prix lors du gala qui se tiendra le samedi 15 juillet au pavillon du mont Arthabaska en formule 4 à 7. À la fin de cette remise de prix, un forfait spécial sera offert aux participants pour se rendre à Kingsey Falls et voir la pièce qui y est présentée tout l’été.

On peut voir la programmation complète et détaillée du festival au www.ftavicto.com.