«Di ou id», une exposition pour enrichir le monde par ses différences

ARTS VISUELS. Du 23 septembre au 14 octobre, la Maison Fleury présentera l’exposition «Di ou id (Déficience intellectuelle ou intelligence différente)» de l’artiste multidisciplinaire Sophie Chabot.

La démarche créatrice de l’artiste originaire de Plessisville s’inscrit dans le désir d’explorer une autre vision du monde, soit celle des gens vivant avec une déficience intellectuelle. Pour y arriver, elle a animé dix ateliers de peinture, de collage et de techniques mixtes auprès des membres de l’Association des personnes handicapées de l’Érable. Par ces activités, les participants ont ainsi pu passer du temps de qualité en compagnie de l’artiste et s’exprimer sur leur vécu.

Souhaitant s’inspirer des compositions produites par les participants et avec le souci d’en conserver la fraîcheur, l’artiste a ajouté sa touche personnelle. En utilisant la photographie numérique et plusieurs programmes informatiques, elle a rehaussé les contrastes ainsi que les couleurs et a superposé des réalisations, mariant ainsi le travail de ses partenaires de création au sien. La réunion des procédés symbolise le partage et le rapprochement entre leurs ressentis.

L’exposition montrera aussi des oeuvres réalisées par Sophie Chabot sans ses co?créateurs, résultats d’échanges avec ces personnes. Des réflexions en images sur les pensées de ces gens qui s’expriment de façon authentique, sans détour ni dentelle. D’où l’idée d’une série de clichés exploitant la transparence.

Jusqu’au 14 octobre, la population est donc conviée à découvrir le travail de l’artiste Sophie Chabot uni à celui des personnes vivant avec une intelligence différente lors de l’exposition «Di ou id (Déficience intellectuelle ou intelligence différente)». L’exposition est présentée à la Maison Fleury, un pavillon du Musée Laurier situé au 18 Laurier ouest à Victoriaville, du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h. L’entrée est gratuite.