Deux représentations d’«Histoires en chemin» au Parminou

La salle de répétition du théâtre Parminou de Victoriaville était remplie pour les deux représentations de la pièce « Histoires en chemin », tenues le 10 avril dernier.

Avant l’entrée en scène des quatre comédiennes (Lisa-Willia Volcy, Sounia Balha, Camila Forteza et Tienhan Kini), le directeur artistique du Parminou, Jean-François Gascon, a expliqué le processus de création de la pièce qui a impliqué des entretiens avec des femmes immigrantes de partout à travers la province. Cela a permis de créer des portraits de femmes venus de différents pays qui se retrouvent dans divers coins du Québec. Oumou, du Burkina Faso, s’est installée à Alma, la Colombienne Esmeralda s’est refait une vie à Rouyn-Noranda, Judeline, d’Haïti s’est installée à Saint-Georges-de-Beauce alors que Rachida a trouvé refuge à Shawinigan.

Ce sont leurs histoires qu’on découvre dans cette pièce poétique de 60 minutes qui se déroule autour d’un pique-nique. Si elles viennent de pays bien loin les uns des autres, il n’en demeure pas moins que leurs récits ont des points communs. Elles ont toutes les quatre mis leur vie dans une valise avant de tout quitter ce qu’elles connaissaient.

Arrivées dans un nouveau pays, elles doivent tout réapprendre ce qui demande beaucoup de courage et de détermination. De l’ouverture d’un compte de banque à la simple épicerie, sans compter les nombreuses expressions québécoises, les difficultés sont nombreuses. Malgré les épreuves, elles aspirent simplement au bonheur et à la sécurité dans leur pays d’accueil.

Depuis novembre dernier, la pièce initiée par le ministère de l’Immigration et élaborée par le Parminou, se promène un peu partout sensibilisant les spectateurs aux défis de l’immigration grâce aux thèmes de la résilience, la transformation et l’appartenance. 

Écrite par Emmanuelle Ximenez et mise en scène par Ximena Ferrer, elle a été présentée en première dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Après son passage à Victoriaville, pour la 22e et la 23e représentation, elle poursuit sa tournée, entre autres à Montréal, Gatineau, Québec et Sainte-Flavie