Deux rendez-vous hebdomadaires avec Alain M. Bergeron

L’auteur jeunesse victoriavillois, Alain M. Bergeron, a décidé, en ces temps d’épidémie, d’augmenter la cadence de ses lectures en ligne… au grand bonheur des enfants et de leurs parents. Ce qui prouve que le confinement imposé a aussi ses bons côtés.

Si habituellement il ne fait ses apparitions vidéo qu’une fois par saison, il y va plus rondement ces jours-ci avec deux présentations par semaine. «C’est seulement que mon printemps, normalement, est consacré surtout aux animations. Alors ça me permet de garder le contact avec les élèves et les professeurs», a-t-il expliqué.

Chaque fois, Alain choisit, parmi les 293 livres qu’il a publiés, un titre dont il fait la lecture aux jeunes, ajoutant ici et là quelques commentaires ou explications. Il a laissé tomber le direct qui cause souvent des pépins techniques et a enregistré les lectures qu’il présente ensuite sur Facebook et YouTube. Cela lui permet d’interagir avec les internautes pendant la lecture, ce qui serait plus difficile à faire en direct.

Dans la vidéo présentée jeudi, qui dure une trentaine de minutes, il n’a pas eu peur d’utiliser un accessoire très important dans l’histoire proposée, une casserole dont il s’est coiffé, une fois avoir trouvé celle qui lui allait le mieux. On aura compris qu’il lisait «Une casserole sur la tête».

Ses lectures sont toujours très appréciées des petits et des plus grands aussi, confinement oblige. Plusieurs ont commenté à la suite de la vidéo, remerciant l’auteur de ce petit réconfort littéraire qu’il propose deux fois par semaine. Certains ont également emboîté le pas en utilisant une casserole comme couvre-chef. Ils ont même publié une photo.