Deux pastellistes au café Farniente

Communiqué

Deux pastellistes au café Farniente
Oeuvre de Suzanne Ferland (Photo : gracieuseté)

Deux pastellistes de la région et amies, Suzanne Ferland et Louise Brent, exposent au café Farniente de Victoriaville du 1er au 31 décembre. 

Elles ont développé, depuis de nombreuses années, une passion pour le pastel sec, médium vibrant, riche en couleurs. Elles proposeront le fruit de leurs recherches, formations et expérimentations, bref la représentation de ce qui les touche particulièrement lors de cette exposition.

Suzanne présentera ses tableaux inspirés de paysages d’ici et d’ailleurs où elle cherche à faire transparaître l’ambiance qui l’a émue de prime abord par des jeux d’ombre et de lumière, espérant émouvoir. « Trente ans maintenant depuis mes premiers apprentissages en dessin et modèle vivant… L’expérimentation de la peinture à l’huile et de l’aquarelle m’ont permis d’acquérir des bases solides. Puis j’ai découvert le pastel sec et les secrets de la couleur. Quel monde merveilleux! », explique-t-elle.

Mme Ferland s’inspire aussi de la nature généreuse et bucolique de son environnement et, par ses tableaux, elle veut refléter ces paysages qui la touchent.

Louise Brent, de son côté, offrira à travers ses pastels ses coups de coeur et son regard sur la nature vivante, invitante et en changement constant.

Elle a découvert le portrait au pastel il y a une trentaine d’années. Puis ce sont les paysages d’un maître pastelliste québécois qui l’ont amenée à bifurquer vers le paysage, mais toujours avec le même médium. « Mon approche? Je suis de lacs et de montagnes, de forêts et de rivières, d’oiseaux et d’épinettes. C’est ce que je tente de capter et de partager à travers mes pastels », résume-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires