Deux expositions sous le thème de l’immigration  

Communiqué

Deux expositions sous le thème de l’immigration
 
Impact Emploi présente deux expositions sous le thème de l’immigration en collaboration avec la cinéaste et photographe Isabelle de Blois et le Carrefour d’action interculturel. (Photo : gracieuseté)

À compter du 8 septembre, Impact Emploi de L’Érable présentera au Carrefour de L’Érable de Plessisville deux expositions mettant en lumière le parcours des personnes immigrantes et les défis auxquels elles font face pour se sentir intégrées à la société.

Dans la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, l’exposition « D’un geste à l’amitié – Reflet d’une communauté inclusive », réalisée par la cinéaste et photographe Isabelle de Blois, est un projet culturel réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Érable ainsi que d’Impact Emploi de L’Érable. L’exposition sera en place jusqu’au 31 décembre 2022.

Dans cette exposition à l’image des nombreux visages issus de la diversité culturelle de notre région, la photographe a réalisé 12 portraits d’amitiés interculturelles ainsi que sept portraits de familles de nouveaux arrivants dans les municipalités de Plessisville, Inverness, Lyster, Saint-Pierre-Baptiste et Princeville.

Il s’agissait d’une troisième collaboration entre Isabelle de Blois et Impact Emploi de L’Érable. Les nouveaux arrivants sont originaires du Mexique, de la Colombie, du Costa Rica, de Cuba, du Burkina Faso, du Maroc, de la Tunisie, des Philippines et du Brésil. Ils ont des profils d’immigration fort variés, souvent travailleurs spécialisés, parfois pour « changer de vie », par amour ou sont réfugiés.

La salle Denyse-Chartier accueillera quant à elle jusqu’au 2 octobre l’exposition « Inclusion au travail » du Carrefour d’action interculturel (CAI). Inspirée par les témoignages de personnes immigrantes qui résident à Québec, cette exposition aborde la question de l’inclusion dans les milieux de travail et de l’équité des chances sur le marché de l’emploi.

Provoquant la prise de conscience, l’exposition met à l’honneur les illustrations d’Alice M’voula, d’Aurélie Brissac, d’Andrée-Anne Binette, de Catherine JeanBaptiste, de Gloire Munoko et de Lauriane Charbonneau.

Grâce à l’implication d’un partenaire scientifique, l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (EDIQ), le projet met de l’avant des données probantes et des recommandations concrètes pour rendre les milieux de travail plus inclusifs et promouvoir l’équité des chances sur le marché de l’emploi. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Canada et de la Caisse Desjardins de Québec.

« Puisqu’Impact Emploi de L’Érable est un organisme en employabilité qui a également le mandat d’accueil et d’inclusion des personnes immigrantes sur notre territoire, c’était comme une évidence de présenter ces deux expositions et les lancer dans le cadre d’un vernissage commun », souligne Marie-Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi de L’Érable.

Le vernissage aura lieu le jeudi 8 septembre, de 17 h à 19 h. Lors de cet événement, la population est invitée à venir rencontrer et échanger avec la photographe, les artistes, les participants photographiés et les collaborateurs des projets. Une prestation musicale sera aussi offerte par Tanti Rebecca, originaire du Burkina Faso.

Impact Emploi de L’Érable est un centre-conseil en emploi qui a pour mission d’informer, soutenir, conseiller et encourager sa clientèle dans une démarche personnelle d’orientation, d’intégration ou de maintien en emploi. Pour toutes questions ou informations, contactez Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires