Deux ateliers culturels proposés en mai à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt

Communiqué

Deux ateliers culturels proposés en mai à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt
(Photo : gracieuseté)

Au cours du mois de mai, la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable accueillera deux artistes de grand talent afin d’offrir des ateliers au grand public : Tina Rose Bastien et Pierrette Comeau. Les plus expérimentés comme les néophytes sont invités à y participer. 

Dimanche 8 mai 2022 – 13 h 30 à 15 h 30 

« Technique à l’encre de Chine », par Tina Rose Bastien 

L’art chinois touche l’ensemble des arts de la culture chinoise et incite notre créativité à réaliser des oeuvres à base d’encre de Chine. La conception orientale de l’art est utilisée en Chine depuis des millénaires jusqu’à aujourd’hui, dans son sens le plus large, pour aborder les formes naturelles en utilisant l’encre et l’aquarelle sur du papier de riz. Durant l’atelier, les élèves pourront faire quelques tests sur du papier de riz avant de créer leur oeuvre finale. En proposant cette technique millénaire, les élèves seront invités à laisser aller leur imagination pour créer un tableau. 

Le cours s’adresse à tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé). L’accès est gratuit et le matériel est fourni (maximum 10 personnes). Les inscriptions sont obligatoires auprès de Caroline Fortin au 819 621-1333, poste 1287, ou par courriel à cfortin@erable.ca. 

Samedi 28 mai 2022 – 9 h 30 à 15 h 30 

« Technique d’impression sur papier », par Pierrette Comeau 

Cet atelier portant sur la technique monotype (technique d’impression manuelle sur papier) amènera les participants à découvrir leur spontanéité par le geste rapide, à développer leur imagination, à parfaire leurs connaissances sur l’utilisation de différents papiers et le mariage de différents médiums. L’activité comportera une présentation théorique de la technique monotype, une description et de l’information sur les matériaux utilisés et une démonstration des différents procédés. Par la suite, les participants pourront expérimenter sur place les techniques enseignées. 

Le cours s’adresse à tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) et vise une participation de 10 personnes maximum. Le matériel est aux frais des participants. Une liste sera fournie à l’inscription. La réservation est obligatoire. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 25 $ (+ taxes) pour les citoyens de la MRC de L’Érable. Dès le 13 mai à 17 h, les non-résidents de la MRC pourront se procurer des billets au coût de 50 $ (+ taxes). 

Les achats se font en ligne à l’adresse suivante : lepointdevente.com/billets/mrcdelerable-atelier-monotype 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires