Des nouvelles œuvres embelliront Inverness

ART. Au départ, le public devait se déplacer aux endroits où devaient être exposés les quatre nouvelles œuvres de bronze. Mais Dame Nature avait un autre plan dimanche (14 août), alors que la pluie était au rendez-vous. C’est pourquoi les artistes ont dû dévoiler leur création au Musée du bronze.

Qu’à cela ne tienne, les sourires étaient au rendez-vous pour ce deuxième projet collectif de mise en valeur du bronze dans le village d’Inverness, qui a attiré une trentaine de personnes.

Chacun leur tour, Josée ArSenO, Catherine St-Pierre, Mimi Verro et Patrick LEDUC ont dévoilé l’oeuvre sur laquelle ils ont travaillé au cours des derniers mois.

La première œuvre à avoir été dévoilée était celle de Josée ArSenO, J’irai au ciel, qui prendra place à l’Église Catholique d’Inverness. Tel un funambule de Catherine St-Pierre sera exposée au bureau de poste, Ariel II de Mimi Verro pourra être vue l’Église St-Andrew’s et celle de Patrick LEDUC, Poulet génétiquement modifié, prendra place au Musée du bronze.

D’autres projets à venir, selon le CDEI

Le maître de la cérémonie, Simon Charest, qui fait partie du Comité de développement économique d’Inverness, a mentionné que ces œuvres pourraient se retrouver dans un parcours touristique.

«On voudrait établir un circuit dont les gens pourraient suivre à l’aide d’une carte en plus d’avoir un descriptif de chacune des oeuvres», a-t-il souhaité.

Un bon coup de main

L’Atelier du Bronze et la Fonderie d’Art ont offert le bronze pour les quatre sculptures tandis que la Municipalité s’est occupée de défrayer les frais quant à la structure nécessaire pour ces oeuvres.

Sans eux, M. Charest ne croit pas qu’il aurait été possible de les réaliser.

«On aimerait ajouter quatre artistes de plus chaque année pourvu que les fonderies y participent et que la Municipalité continue de nous offrir son soutien.»