Des crèches pour tous les goûts

Pour une troisième année consécutive, le Musée Laurier de Victoriaville propose, en cette période des fêtes, une exposition mettant en vedette un fort symbole de Noël : la crèche.

Ainsi, jusqu’au 21 décembre inclusivement, les gens sont invités à venir découvrir une quarantaine de nouvelles crèches, provenant de la collection personnelle du frère Jasmin Houle, s.c et ainsi renouer avec l’essence même de la fête de Noël.

Ce dernier a encore une fois accepté de partager quelques pièces provenant de nombreux pays. Plusieurs crèches choisies pour l’exposition intitulée «Crèches de Noël d’ici et d’ailleurs» se sont d’ailleurs ajoutées à sa collection au cours de la dernière année. Celle-ci s’enrichit d’environ 10 à 15 crèches annuellement.

Les petits et les plus grands seront fascinés de voir qu’à travers le monde, la crèche demeure un symbole universel, petit et humble. Il est aussi intéressant, lors de cette exposition, de comparer les matériaux utilisés pour la confection. Du bronze jusqu’aux papiers enveloppant les bonbons, toutes les matières peuvent servir lorsqu’on veut fabriquer une crèche.

Sont présentées, cette année, des crèches du Québec, de l’Angola, de la France, d’Italie, de Chine, du Pérou, d’Indonésie, du Libéria, du Danemark et bien d’autres encore.

Selon les pays, les matériaux varient, tout comme les styles. Par exemple, c’est entièrement en bambou qu’est fabriquée la crèche indonésienne alors que c’est dans un morceau de chêne qu’a été sculptée celle d’Italie. Ébène, papier journal plié et roulé, feuilles de maïs ou argent sont autant d’autres matériaux qu’on peut apprécier.

En plus, il est possible de visiter l’exposition presque gratuitement puisqu’il suffit de remettre une denrée alimentaire non périssable.

@ST:Pas de raison de ne pas avoir de crèche sous le sapin

@R:Il n’y a pas de raison valable de ne pas installer de crèche sous le sapin ou dans la maison pour Noël. Et pas besoin de dépenser de l’argent pour s’en procurer une. Il suffit d’un peu d’imagination et de matériaux recyclés ou autres pour parvenir à en réaliser une.

D’ailleurs, un atelier de fabrication de crèches aura lieu ce samedi 10 décembre à la Maison Fleury de Victoriaville en compagnie du frère Jasmin Houle s.c. Il sera alors possible de réaliser, à partir de plein de matériaux récupérés, dont des bouchons de bouteilles de vin, une jolie crèche. Les places étant limitées, il faut réserver le plus tôt possible au 819 357-8655.

Le lendemain, le 11 décembre entre 13 h 30 et 15 h, les gens sont invités à venir rencontrer Jasmin qui commentera l’exposition «Crèches de Noël d’ici et d’ailleurs». L’activité est gratuite en échange, encore une fois, d’une denrée non périssable.