Des bourses pour des élèves méritantes

C’est mercredi après-midi qu’avait lieu la remise des bourses de « Maman va à l’école » du Centre Monseigneur-Côté de Victoriaville (éducation des adultes). Une occasion de récompenser des élèves qui ont choisi de revenir à l’école malgré qu’elles soient mères de famille et bien occupées.

En tout, ce sont huit bourses différentes qui ont été décernées lors d’une petite cérémonie tenue à la bibliothèque de l’école. Deux d’entre elles ont été remises à Valérie Ladouceur qui a particulièrement impressionné au cours de la dernière année par son engagement et sa détermination malgré les embûches. Elle a ainsi obtenu la bourse de la Fondation Léa-Roback d’un montant de 500 $ et une autre de 250 $ du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs. 

Cet argent arrivera à point pour Valérie qui terminera bientôt son secondaire 5 à l’éducation des adultes et qui a l’intention ensuite d’entrer au cégep pour un DEC en éducation spécialisée. Bien entendu pour la maman de deux filles, qui a déjà vécu de la violence conjugale, cela représente tout un défi, mais avec le soutien de sa mère (qui était d’ailleurs présente lors de la cérémonie), elle compte bien y parvenir.

En ce qui concerne les autres bourses, Charlie Yafali Mangayo a reçu celle de la Centrale des syndicats du Québec (500 $), Anitha a obtenu la bourse de l’Association des conseillers de la CSQ (500 $), Germaine Guirgang est repartie avec celle de la Fondation Maman va à l’école (500 $) tout comme Aida Kelly Ulloa.

Diana Carolina Gomez Perez a reçu la bourse parentale, offerte par la Ville de Victoriaville (100 $), et Cindy Larochelle-Norton s’est vue remettre une carte-cadeau Buropro de 40 $ ainsi qu’un recueil dans lequel figure son texte soumis au concours « Ma plus belle histoire » et remise par le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs.

La directrice du centre, Julie Durand, était bien fière de ces élèves qui ont pris la peine d’écrire une lettre afin de poser leur candidature et ainsi obtenir une bourse. « C’est un projet porteur et vous êtes de beaux modèles pour vos enfants et pour tous », a-t-elle exprimé.