Des activités pour la 26e Semaine des bibliothèques publiques
Du 19 au 26 octobre aura lieu la 26e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sous le thème : Ma biblio aux mille et un visages.
Cette année, l’accent sera mis sur les publics qui les fréquentent : enfants, familles, jeunes adultes, personnes âgées, en situation de handicap, d’itinérance, nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, étudiantes et étudiants, mais également le personnel qui y travaille avec cœur au quotidien.
Les bibliothèques : ancrées au sein de leurs communautés
En tant qu’institution culturelle la plus fréquentée au Québec, la bibliothèque publique est un lieu d’accès à l’information et à la culture : elle offre des espaces de rencontres et d’échanges, où l’on vient développer ses connaissances et ses compétences, et où l’on découvre et s’approprie le numérique. Pour cette édition, l’ensemble de la population québécoise est invité à explorer la diversité des services proposés par les bibliothèques publiques et à découvrir leur rôle unificateur au sein de la société. Que ce soit le prêt de livres et d’instruments, les heures du conte, les ateliers ou les conférences… les services des bibliothèques présentent de multiples facettes sociales !
À Victoriaville
Du côté de Victoriaville, 4 activités sont à l’horaire à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Le 19 octobre à 13 h 30, un atelier d’art-thérapie famille est proposé par Magalie Proulx. Le lendemain à 10 h, Philibert le postier sera en vedette, en collaboration avec le Musée Laurier. Le 22 octobre à 18 h 30, l’heure du conte en pyjama portera sur les services d’urgences et le 24 octobre, à 18 h 30 encore, une conférence sur l’art autochtone au Québec et au Canada sera offerte par Vincent Arseneau.