Des activités culturelles gratuites en février et mars

L’offre culturelle étant très diversifiée au Carré 150, les occasions de s’initier aux différentes disciplines se multiplient. Afin de rendre certaines disciplines encore plus accessibles à l’ensemble de la population, telles que le cirque, la danse et le théâtre de création, l’équipe de Diffusion Momentum invite régulièrement celle-ci à s’entretenir avec les artistes et artisans derrière les différentes productions. Sept activités de médiation culturelle originales se tiendront d’ailleurs au cours des mois de février et de mars, des activités destinées autant aux petits qu’aux grands spectateurs.

1er février, 19 h – Lecture-démonstration avec Margie Gillis 

Débutant avec la présentation de courts extraits de son répertoire, la chorégraphe Margie Gillis expliquera à l’audience ses inspirations et son processus de création sur un thème choisi en lien avec son nouveau spectacle Litterature of the Body, présenté le 2 février à 19 h. 

8 février, 18 h 15 – Venez prendre l’apéro avec Sara Harton de PPS Danse

Juste avant la présentation de la pièce de théâtre Le vrai monde? de Michel Tremblay, la chorégraphe et danseuse Sara Harton, de la Compagnie PPS Danse, rencontrera le public afin de leur présenter la nouvelle création Perles. Ce spectacle de danse tout en émotion, qui sera présenté le mercredi 15 février à 19 h, offre une place de choix à la chanson québécoise. La troupe nous a déjà offert de magnifiques spectacles comme : Danse Lhasa Danse et Corps Amour Anarchie-Léo Ferré, où la musique s’arrime à la danse dans une symbiose parfaite.

Discussions «Bord de scène»

2 février, 19 h – Margie Gillis | Literature of the Body 

4 février, 19 h – Corps Titan (titre de survie) d’Audrey Talbot

15 février, 19 h – PPS Danse | Perles

Suivant la présentation de ces spectacles, les spectateurs pourront, en compagnie des interprètes et de leurs artisans, assister à des rencontres privilégiées ainsi qu’à des discussions animées. Ils pourront aussi donner leur impression des spectacles, en plus d’en apprendre davantage sur les démarches artistiques derrière ceux-ci. Ces rencontres éducatives permettent aux participants de comprendre, plus en profondeur, les disciplines artistiques telles que le théâtre et la danse. Ceux-ci peuvent donc apprécier plus amplement les différentes techniques et codes utilisés.

 Activités adaptées pour les enfants

19 février, 13 h – Atelier de médiation «Département des retours»

Avant d’assister au Département des retours à 15 heures, les petits spectateurs de 5 à 10 ans deviendront, l’espace d’une heure, des inspecteurs de la qualité! Sauront-ils repérer les objets de mauvaise qualité? En compagnie des Soeurs Kif-Kif, ils essaieront de répondre à cette grande question : Est-ce que les objets de mauvaise qualité coûtent vraiment moins cher? Cet atelier est parfait pour stimuler la créativité des enfants, leur faire découvrir les trésors cachés de leur imagination, tout en les sensibilisant au phénomène de surconsommation. L’activité abordera aussi le processus de création et l’univers du spectacle Département des retours.

1er mars, 13 h – Atelier de cirque enfants et grands-parents avec Alexo et Bisha

Cette initiation au cirque intergénérationnelle, en compagnie d’Alexo et Bisha, sera présentée juste avant le spectacle Octave, à 15 h. Les petits et grands apprendront la petite histoire du cirque, de façon ludique, avec des techniques de jonglerie telles que les bâtons de fleur, les assiettes chinoises, les foulards, les balles et les plumes de paon. Ces accessoires de jonglerie sont adaptables à tous, pour une réussite assurée! Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous partagerez certainement des moments joyeux et des souvenirs heureux! 

Toutes ces activités sont gratuites, mais les places sont limitées. Procurez-vous vos billets au comptoir de la billetterie du Carré 150, par téléphone au 819 752-9912 ou visitez lecarre150.com pour connaître la programmation.