Démystifier la détresse psychologique en milieu agricole par le théâtre

L’organisme Agri-Ressources Arthabaska-Érable présentera une pièce de théâtre sur la détresse psychologique en milieu agricole, le 11 février, à l’auditorium du Cégep de Victoriaville. 

Agri-Ressources a travaillé en collaboration avec le théâtre Parminou à l’écriture de cette oeuvre ainsi qu’avec des professionnels en relation d’aide, dont Camille Laberge, travailleuse de rang pour l’ACFA (Au coeur de familles agricoles) Centre-du-Québec, Kim Boisclair, coordonnatrice chez Prévention suicide de Drummondville, et Hélen Bourgoin, éducatrice spécialisée en milieu agricole. 

Sous la présidence d’honneur de Chantale Doyon, cofondatrice d’Agri-Ressources, cette pièce vise en premier lieu à rejoindre les agriculteurs afin de défaire les tabous entourant la détresse psychologique et leur démontrer qu’en cas de besoin, il est important d’aller chercher de l’aide. « Les entrepreneurs agricoles vivent des défis majeurs dans leur quotidien, que ce soit des problèmes financiers, familiaux, de l’épuisement par manque de ressources, etc. Nous trouvions important de mettre en lumière cette réalité afin de faire de la prévention, » mentionne Isabelle Pépin, agricultrice et initiatrice de cette pièce. La pièce vise également à sensibiliser l’entourage des producteurs agricoles pour mieux déceler la détresse psychologique chez un proche. « Dans la plupart des cas, ce ne sont pas les personnes qui vivent des moments difficiles qui vont chercher de l’aide, mais bien un proche qui nous appelle pour nous signaler qu’une personne de leur entourage a besoin de soutien », précise Camille Laberge, travailleuse de rang. Lors de l’événement, un dépliant sera remis aux personnes présentes avec les différentes ressources qui existent dans la région pour soutenir les entrepreneurs du milieu agricole. 

Les participants sont attendus pour un dîner réseautage à 11 h et la pièce débutera à 13 h 30. Les billets sont en vente au coût de 20 $ (dîner et pièce) et les gens peuvent se les procurer en contactant les responsables de la pièce chez Agri-Ressources, Isabelle Pépin (819 358-6602 ou pepinoise@telwarwick.net ) et Luc Gagnon (819 362-9961). 

À propos d’Agri-Ressources Arthabaska-Érable 

Agri-Ressources Arthabaska-Érable est un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 2007, à la suite d’un comité provisoire qui avait a été mis en place dès 2003. Il s’agit d’une coalition d’organismes qui regroupe des représentants (bénévoles) des secteurs agricole et financier. L’organisation vise la prévention de la détresse psychologique en milieu agricole par le biais d’activités, de la promotion et de la formation de Sentinelle, ainsi que des ressources et des services présents sur le territoire.