Décès de Bob Walsh : une grande perte pour le Festival de blues

Yves Bernier, qui participe à l’organisation du Festival de blues de Victoriaville depuis ses débuts, s’est dit attristé par le décès du grand bluesman Bob Walsh.

En entrevue téléphonique, il a rappelé que M. Walsh est venu au festival en 2015. «C’était le 23 juillet plus précisément. À ce moment, il était déjà malade et amaigri. Il avait donné son spectacle et je me rappelle qu’après il était fatigué. Il en avait donné plus qu’il n’en fallait», se souvient-il. Aujourd’hui, il est bien content d’avoir pu compter sur lui dans cette programmation 2015. «Je savais qu’il était malade et j’avais demandé à son gérant, René Moisan (qui est originaire de Victoriaville), s’il pouvait venir», ajoute-t-il.

Bob Walsh, selon Yves Bernier, était un gars simple qui aimait être sur scène et jouer du blues. Il l’a rencontré à quelques reprises et s’est même déplacé à travers le Québec pour l’entendre. «Il est venu au moins quatre fois au Festival de blues de Victoriaville. Je l’aimais bien. C’était la voix du blues au Québec.»

Quand il venait au Festival, les organisateurs savaient que les spectateurs seraient nombreux puisqu’il donnait toujours un bon spectacle. Une valeur sûre dans le monde du blues.

Lorsqu’on demande à Yves ce qu’il lui reste de Bob Walsh aujourd’hui, il dit se souvenir de sa première rencontre avec lui, à Saint John au Nouveau-Brunswick. «Je l’ai salué et il m’a dit qu’il était très heureux de commencer à faire des tournées. Il venait de lâcher les bars. Je me souviendrai toujours de sa voix unique», ajoute-t-il.

Bob Walsh est décédé des suites de problèmes cardiaques le 15 novembre. Il était âgé de 68 ans.

La fin du blues pour Yves Bernier

Profitant de l’occasion pour prendre de ses nouvelles, Yves Bernier a indiqué qu’il quittait l’organisation du Festival de blues. Il a contribué à sa façon au cours des 19 dernières années et veut laisser sa place aux jeunes et aux nouvelles orientations qu’ils veulent donner à l’événement.