De grands projets pour le Chœur Voxalik
Pianiste et passionné de musique, le Plessisvillois Kéven Paquet Fontaine a de grands projets pour le Chœur Voxalik qu’il a fondé et qu’il dirige depuis 2013.
La chorale se prépare à livrer, coup sur coup, les deux plus importantes représentations de sa jeune histoire, l’une en décembre 2016 à l’église Saint-Calixte pour son concert de Noël et l’autre en mai 2017 à l’amphithéâtre Léo-Paul Boutin pour une prestation complète avec un artiste de La Voix. «Nous souhaitons attirer 1200 et 1500 spectateurs pour ces deux concerts», annonce le chef de chœur.
«Je n’avais aucun projet d’avenir précis quand j’ai lancé la chorale il y a trois ans. C’est impressionnant de voir tout le chemin qu’on a parcouru. De sept choristes qui venaient pratiquer à la maison sur la rue Tardif pour chanter ensuite dans les rues de Plessisville dans le temps des fêtes, et ce, devant peu de public, nous comptons aujourd’hui 40 membres et pratiquons dans une salle de la Corporation de développement communautaire à Plessisville», explique le jeune homme de 24 ans.
Une année 2016 bien remplie
L’année 2016 a d’ailleurs été bien remplie pour le Chœur Voxalik qui a collaboré au spectacle de Brian Tyler en avril 2016 qui a attiré plus de 540 spectateurs à l’Espace Sophia à Sainte-Sophie-d’Halifax. La troupe a ensuite participé en mai au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke pour rafler un premier prix dans la catégorie chant choral a capella senior. On a également vu l’ensemble sur la scène du Festival Émergences de Victoriaville en juin. Tout cela est sans compter que son chef de chœur a de plus ouvert, en septembre, sa propre école de musique à Plessisville qui regroupe déjà une trentaine d’élèves.
«Nous sommes maintenant engagés dans nos deux plus importants projets. Nos 40 choristes (il y en a de tous les âges) sont en répétition depuis le mois d’août dernier en prévision de notre concert de Noël du 17 décembre prochain. Ils seront accompagnés par un ensemble de 12 musiciens professionnels, la très grande majorité provenant de la région, comprenant des violons, violoncelle, contrebasse, flûtiste, trompettiste, organiste, pianiste et percussionnistes», souligne Kéven qui s’est affairé lui-même à préparer les arrangements pour les choristes et musiciens.
«Nous prévoyons un concert de 90 minutes avec la présentation de 16 pièces, pour la plupart des chants traditionnels de Noël, mais aussi des cantiques et pièces populaires issues de comédies musicales», mentionne-t-il. Ce dernier ne se gêne d’ailleurs pas pour vanter le mérite des choristes, car ces derniers doivent aussi s’adonner à des pratiques personnelles à la maison en plus de leur pratique du dimanche pour arriver fin prêts pour le grand concert.
Le chef de chœur s’attend évidemment à faire salle comble à l’église Saint-Calixte. «L’an dernier, nous avions rempli l’Espace Sophia d’où notre idée de grandeur cette année», laisse-t-il entendre.
Un bel équilibre
Si Kéven Fontaine Paquet peut autant se concentrer sur ses projets à titre de directeur musical, c’est qu’il peut aussi compter sur la collaboration de Lucie Blais comme directrice administrative. «Moi, je représente le côté animal passionné du Chœur Voxalik alors que Lucie se veut plutôt le côté cérébral. À nous deux, cela fait un bel équilibre. Elle écoute mes projets et décide de leur faisabilité ou non et s’occupe de toute la papasserie», indique-t-il.
«Nous recevons de nombreuses demandes pour participer à des événements chaque semaine. Mais, on ne peut répondre à toutes, car si certains de nos choristes sont retraités, nous en avons également plusieurs qui travaillent ou vont encore à l’école. Il faut voir leur intérêt et leur disponibilité avant de s’embarquer dans un projet», fait valoir Mme Blais.
Le concert de Noël n’aura pas encore eu lieu que Kéven s’attaquera déjà en novembre à la prestation de mai 2017 à l’amphithéâtre Léo-Paul Boutin. «Toutes les pièces de l’artiste seront jouées avec le chœur» promet-il, fier du rayonnement et de l’ampleur que prend le Chœur Voxalik qui est d’ailleurs en nomination pour le Prix Arts de la scène du GalArt Centre-du-Québec. Lui-même est aussi en nomination pour le prix Début de carrière professionnelle en raison de son leadership au développement du chœur.
Pour plus d’informations, concernant les événements à venir, il suffit de consulter le site Voxalik.com ou de communiquer au bureau de la chorale au 819 809-1154.