Daniel Martineau ouvre son atelier pour faire découvrir son univers

Daniel Martineau ouvre son atelier pour faire découvrir son univers
Daniel Martineau accompagné de pièces expérimentales, difficiles à transporter qu'on pourra voir lors des portes ouvertes. (Photo : gracieuseté)

Les 1er et 2 octobre, ce sera la fête chez Daniel Martineau à Saint-Norbert-d’Arthabaska. À ce moment, il accueillera dans son atelier et sur son terrain, où plusieurs chapiteaux seront aménagés, les visiteurs qui pourront apprécier son travail.

Il sera accompagné de trois autres céramistes sculpteurs, Rénald Gauthier, Nancy Samson et Hélène Laplante (ses anciens élèves) qui proposeront des démonstrations de techniques variées. « Il va y avoir beaucoup d’activités sur le terrain et dans l’atelier », annonce Daniel. En plus, cette année, ses portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre des Journées de la culture et ont lieu pendant la Balade gourmande. « Ceux qui vont à Sainte-Sophie passent devant chez moi. Ils sont invités à arrêter », ajoute-t-il.

Pour organiser ces deux journées, Daniel peut compter sur une équipe de bénévoles ainsi que sur le soutien technique de la Municipalité. « Je veux organiser une belle fête et faire découvrir mon univers », résume-t-il. L’an dernier, il a accueilli 200 personnes et la précédente, 300. Cette année, il espère 500 visiteurs. « Avec les cinq chapiteaux, ce sera agréable, beau temps, mauvais temps », ajoute-t-il.

Et pour tous ceux qui viendront le voir, il donnera un bout d’argile que les visiteurs seront invités à façonner en forme d’oiseau. Les petites œuvres seront installées et cuites sur des plaques qui seront ensuite tirées au hasard parmi les participants à l’œuvre collective. Son atelier est installé au 110, 12e Rang Est à Saint-Norbert-d’Arthabaska et l’activité se tient entre 10 h et 17 h. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires