Daniel Martineau ouvre de nouveau son atelier au public

Daniel Martineau ouvre de nouveau son atelier au public
Daniel Martineau lors des portes ouvertes en 2020 (Photo : Raymond Lemieux)

Pour la deuxième année consécutive, le céramiste-sculpteur Daniel Martineau ouvre les portes de son atelier aux visiteurs les 11 et 12 septembre de 9 h à 17 h.

Content de la première édition, l’an dernier, qui avait permis d’accueillir 250 personnes sur son terrain de Saint-Norbert-d’Arthabaska (110, 12e Rang Est), Daniel veut réitérer l’expérience cette année, avec des nouveautés.

S’ajoutera donc cette fois un grand chapiteau de 20 pieds par 20 où 25 socles accueilleront des œuvres, récentes pour plusieurs, de l’artiste. Il revient avec des démonstrations de tournage mais aussi de modelage notamment avec le retour de Rénald Gauthier qui sera sur place. « Il y aura aussi des animations et une équipe de 7 personnes pour veiller au bon fonctionnement », explique Daniel en entretien téléphonique.

Il s’agit de sa première exposition depuis l’an dernier et il a bien hâte de rencontrer les gens. Daniel est aussi heureux de pouvoir montrer aux visiteurs de nouvelles œuvres, certaines réalisées avec la technique des terres craquelées, jamais vues par le public. Bien sûr il montrera ses manchots (populaires depuis plusieurs années) ainsi que ses oies.

L’organisation de ces deux journées demande beaucoup de travail à l’artiste et à son entourage mais Daniel explique que son but est d’essayer de rendre les gens heureux. « Et la céramique c’est ma façon de le faire », avoue-t-il.

D’avoir vu l’an dernier, les gens arriver chez lui, être bien accueillis et détendus sur son terrain lui a donné le goût de revivre l’expérience. De faire du bien aux autres lui fait du bien à lui, tout simplement. « J’ai également une belle collaboration avec la municipalité », insiste-t-il.

Semi-retraite

Depuis le 8 février 2021, Daniel Martineau se dit à la semi-retraite. En effet c’est à cette date qu’il a décidé (et il tient sa promesse) de ne plus faire de céramique en après-midi. Il profite donc de ces heures pour penser à autre chose, faire du jardinage, écouter de la musique, faire de la recherche, etc. Malgré cela, il parvient à maintenir une bonne production qu’il présentera à Bromont dans quelques jours, à l’étang Burbank de Danville ainsi qu’au Salon des métiers d’art de Trois-Rivières à la fin de l’année.

Il s’est également mis à l’écriture. En effet, au cours d’un séjour dans un petit camp, il a débuté la rédaction d’un écrit où il explique la technique de carbonisation qu’il a mise au point. « Un technique unique et je veux montrer comment procéder afin qu’un céramiste puis la faire. C’est un projet à long terme », indique-t-il.

Il invite donc les gens à venir lui rendre visite et découvrir son univers, les 11 et 12 septembre, entre 9 h et 17 h, au 110, 12e Rang Est à Saint-Norbert-d’Arthabaska.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires