Cosmologie : le nouvel album de Dumas

Dumas, auteur-compositeur et interprète originaire de Victoriaville, présente un tout nouvel album intitulé Cosmologie. Il s’agit pour lui d’un 12e album officiel qui sera disponible le 27 janvier.

De ce nombre, il faut exclure tous les projets spéciaux et les trames sonores réalisés pour différents films ou autres, ce qui donnerait un chiffre beaucoup plus proche de la réalité. En somme, une bonne moyenne pour lui qui a commencé dans le milieu artistique en 2001 et qui cumule ainsi 22 ans de carrière. « Le temps passe et je suis chanceux de pouvoir encore faire ce métier », a-t-il lancé en début d’entretien téléphonique.

Dumas bénéficie donc d’une expérience qu’il transmet dans ce nouvel album où on reconnaît d’emblée sa signature musicale. Il a expliqué que pour cet opus, il avait pris tout le temps nécessaire, cinq années en fait, ce qui est la plus longue période entre deux lancements pour lui. « La pandémie m’a donné du temps », a-t-il apprécié.

Il a donc utilisé cette période bien particulière pour accumuler du matériel musical, créé sans pression. Il a fait écouter le tout au réalisateur Philippe Breault, avec qui il faisait du jogging, qui a voulu travailler avec lui pour ce projet musical. « Il a écouté les maquettes et dit que je devrais sortir l’album comme ça », a-t-il expliqué. Si Dumas est habitué de travailler en solo pour les trames sonores, il avait l’habitude de faire retravailler ses maquettes. Cette fois, il propose le premier jet avec toute l’émotion qu’il y transmet. Pas étonnant alors que pour lui, il s’agisse de l’album qui lui ressemble le plus jusqu’à maintenant.

Un voyage musical

C’est à un véritable voyage musical qu’il convie ainsi les auditeurs des sept chansons et trois pièces instrumentales que constituent Cosmologie. Un album avec cette ambiance planante qui fait toujours du bien et qu’il invite à écouter d’un bout à l’autre pour bien s’imprégner de cette bulle musicale. 

Quant aux textes, ils ont tous comme lien d’évoquer l’existence, l’univers. Cela de manière positive, avec de la lumière et de l’espoir. D’ailleurs, l’auditeur aura droit avec Cosmologie à deux albums dans un seul. Un premier, que l’on écoute en trame de fond, en conduisant ou en soupant, et un autre pour lequel on prendra le temps d’écouter et de saisir les paroles et ainsi aller plus loin. Un bel équilibre entre les deux, « mais sans rien imposer », insiste-t-il.

On sent donc une belle maturité, assumée chez Dumas avec cet album. Il nous permet d’entrer véritablement dans son univers pour y apprécier les subtilités et imperfections. « Pour moi, c’est juste du bonheur », a-t-il résumé.

Retour sur la scène

Qui dit nouvel album dit nouveau spectacle. Ainsi dès le mois de mai, Dumas remontera sur les planches afin de créer un nouveau spectacle dont la tournée devrait débuter l’automne prochain. « Je passerai sûrement par Victo », promet-il.

On pourra aussi le voir durant l’été alors qu’il proposera, lors de festivals et événements, le spectacle Le cours des jours.

Parlant spectacle, Dumas a tenu à faire un retour sur sa présence l’été dernier, à Victoriaville, avec les Cowboys Fringants. Spectacle présenté à l’extérieur au centre-ville et qu’il a particulièrement apprécié. « Ça m’a touché énormément », a-t-il exprimé.