Concert d’orgue et inauguration d’un vitrail en hommage au frère André Bessette

Les Amis de l’orgue des Bois-Francs (AOBF) annoncent la venue de Louis Morissette, organiste titulaire des grandes orgues de la paroisse de Saint-Georges-de-Beauce pour un concert qui se tiendra dimanche le 13 novembre à 14 h en l’église de Ham-Nord à l’occasion de l’inauguration du vitrail en hommage au Saint-Frère André-Bessette devenue le nom officielle de la paroisse pour Ham-Nord.

Louis Morissette est natif de Saint-Georges de Beauce. Très jeune il éprouve un attrait pour la musique et spécialement pour l’orgue à tuyau. Après avoir pris de leçons de piano pendant 6 ans et travaillé l’orgue de façon autodidacte, en 1974-1975 il entre chez Casavant & Frères comme apprenti harmoniste. On dit qu’il est un magicien de l’orgue.

Au programme du concert les pièces choisies permettront d’entendre des œuvres de Bach, Haendel, Purcell, Pachebell et plusieurs autres auteurs.

Une occasion formidable de mettre en valeur l’orgue Casavant, Opus 121, 1899, le plus ancien de toute la région des Bois-Francs. Il compte 2 claviers manuels et pédaliers ainsi que 17 jeux. Outre son déménagement dans le sanctuaire et un retour à la tribune arrière, cet orgue n’a subi aucune transformation depuis sa construction. L’instrument est à traction mécanique et il possède un buffet magnifique.

La bénédiction et l’inauguration du vitrail sont prévus à 13h  30, suivis du concert à 14h. en  l’église Ham-Nord. Contribution volontaire.