«Colle, papier, ciseaux» : l’exposition signée Claude Lafortune
Pour la première fois au Québec, les œuvres et la carrière du célèbre Claude Lafortune font l’objet d’une exposition, intitulée Colle, Papier, Ciseaux, présentée par le Musée des religions du monde de Nicolet à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot jusqu’au dimanche 8 janvier 2017. D’ailleurs, il sera possible de rencontrer monsieur Lafortune le samedi 10 décembre 2016, à 13 h 30, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.
L’exposition, qui a ouvert ses portes officiellement au grand public le samedi 26 novembre 2016, est consacrée à la carrière de monsieur Lafortune pendant plus de 30 ans à la télévision québécoise avec des émissions comme l’Évangile en papier (1975-1976) et Parcelles de soleil (1988-2000). Cette exposition présentera également plus de 25 sculptures de papier conçues spécialement pour celle-ci.
Animateur pendant plusieurs années à Radio-Canada, Claude Lafortune a marqué le monde de l’art et de l’éducation religieuse en alliant ces deux matières pour créer des émissions jeunesse. Reconnu pour son talent exceptionnel de sculpteur de papier, il créait des personnages bibliques qu’il mettait en vedette afin d’en raconter l’histoire.
«Colle, Papier, Ciseaux» sera donc l’opportunité pour les plus jeunes d’en apprendre davantage sur la carrière du maître du papier, et pour les plus vieux, de se remémorer de beaux souvenirs de jeunesse. Avec ses nouvelles sculptures remarquablement réalisées à l’effigie de personnages historiques et religieux tels que Confucius, Cléopâtre, Mozart et Jeanne D’Arc, les visiteurs pourront aussi redécouvrir l’immense talent de l’artiste.
Pour tout connaître sur la programmation des bibliothèques de Victoriaville, visitez le vic.to/bibliotheques.