Chanter pour prévenir le suicide

La jeune Lorence Blanchard, 13 ans (bientôt 14), vient de publier sur YouTube Dis-moi, sa première vidéo où elle interprète une chanson qui porte sur la prévention du suicide.

Si elle a voulu que le plus grand nombre possible de gens puisse entendre sa chanson, c’est qu’elle considère que son message est important et que cette réalité touche plusieurs personnes. Elle donne comme exemple un membre de sa famille qui a déjà eu des idées suicidaires et un ami de son père qui est passé à l’acte il y a plusieurs années.

La Victoriavilloise, qui est actuellement en secondaire 2, a osé mettre sa vidéo en ligne simplement afin que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls et leur donner de l’espoir.

Si elle est l’auteure des paroles, Lorence a fait appel au talent d’Andy St-Louis pour la musique. D’ailleurs, Andy l’accompagne dans la vidéo. «Je compose depuis que j’ai 10 ans et je m’étais toujours dit que quand j’allais commencer à diffuser, ce serait avec une chanson à message», a-t-elle expliqué en entrevue téléphonique.

Quelques jours après la mise en ligne, la vidéo avait recueilli plus de 400 visionnements. Lorence commence une troisième année de cours de chants et aimerait beaucoup en faire une carrière. Elle a aussi l’intention de continuer à composer des chansons.