Champ libre : les artistes invités à se manifester

Les artistes intéressés à participer à la prochaine édition de l’événement de création d’art nature Champ libre peuvent dès maintenant s’inscrire jusqu’au 22 juin. Prévu les 13 et 14 septembre, cet événement de création en direct se déroulera en plein air sur le magnifique site du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur.

Champ libre offre la possibilité à une dizaine d’artistes sélectionnés de créer leurs œuvres sur place, en symbiose avec la nature environnante. Mêlant sculpture éphémère et installation in situ, ils auront carte blanche quant aux matériaux respectant l’environnement et à l’ampleur de leur intervention. Le thème choisi pour cette édition est « les polarités ». Champ libre invite les artistes à créer à partir des polarités : ombre et lumière, ordre et chaos, enracinement et fuite, silence et tumulte.

Dans un monde de plus en plus polarisé, comment les contraires peuvent-ils coexister, dialoguer, s’embrasser ou se heurter? Peut-on tisser du lien entre les extrêmes ou faut-il parfois accepter la brisure? Les œuvres à naître dans le boisé des Frères-du-Sacré-Cœur seront des gestes posés au cœur de ces tensions, des tentatives sensibles pour habiter l’entre-deux.

« Le Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur est une source d’inspiration pour l’ensemble de la population. Par cet appel aux artistes, nous invitons nos créateurs les plus talentueux à s’approprier les lieux et à nous partager leur vision spéciale de ce milieu naturel d’une qualité exceptionnelle », invite le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Cette invitation s’adresse aux artistes de toutes disciplines, que ce soit l’art visuel, l’architecture, l’horticulture, le paysagement et même la littérature. Nous sommes fiers d’offrir des occasions de créations à nos artistes professionnels pour faire découvrir leur immense talent à l’ensemble de la population », souligne le conseiller municipal et élu responsable de la culture, James Casey.

Pour participer, les artistes sont invités à consulter les critères d’admissibilité et de sélection sur le site vic.to/champlibre. Les inscriptions doivent être soumises en ligne au plus tard le 22 juin. 

Pour plus d’informations et pour déposer un projet, veuillez visiter le vic.to/champlibre.