Champ des possibles, acte III,  une exposition à voir

Communiqué

Champ des possibles, acte III,  une exposition à voir
Une nouvelle exposition s'installe à la Galerie G de BR (Photo : ierre-Jean Moreau)

La Galerie G de BR de Danville  présente sa dernière exposition / Édition 2022 / regroupant plusieurs artistes du milieu culturel québécois.

Découvrez l’univers de Nico Racicot : inspiré par l’art, la pop, la culture, le genderqueer, l’amour et l’humour.

Ouvrez vos sens avec les sculptures de bois de Max-Pol Proulx . Des pièces contemporaines inspirées des différents états de la nature.

Explorez l’univers des formes abstraites et colorées de Alice Longpré. « Où le motif dicte un rythme et où la ligne crée des perspectives. »

Et pour la toute première fois , les deux nouvelles collections  Ménagerie & Monolithe par François Gaboury

Nico Racicot

Nico Racicot est un acteur montréalais et illustrateur autodidacte passionné de portraits. Il dessine des personnages satiriques et fictifs appelés Lez Autres (The Otherz) inspirés par l’art, la pop, la culture, le genderqueer, les espaces ouverts et l’humour.

Il croit en l’amour, la gentillesse et en les gens qui ne se prennent pas trop au sérieux.

Alice Longpré

Son travail consiste en une quête d’espaces abstraits et géométriques. C’est à travers un espace précis qu’elle façonne une trame divisée en de multiples proportions et fractions. De cette trame de lignes apparaissent des formes abstraites qui coexistent, qui sont reliées entre elles, intégrées les unes aux autres. Des effets optiques de profondeur et de volumes sont créés par desperspectives, des dégradés et des contrastes de couleurs. Son travail est également influencé par l’architecture et le design, ces disciplines construisent des espaces physiques et formels où l’humain vit, circule,  travaille.

Dans son processus de création, sa pratique est minutieuse et calculée. Les lignes et les espaces sont mesurés, le ruban à masquer est finement découpé et collé, les couleurs soigneusement préparées. C’est un travail de précision et de patience, dans lequel elle y voit un écho au travail artisanal des femmes qui dans la répétition et la minutie tricotaient, brodaient ou tissaient. Elle souhaite créer des univers où les formes abstraites colorées modulent l’espace, où le motif dicte un rythme et où la ligne crée des perspectives.

Max Pol Proulx

La sculpture est un dialogue entre les mains, les sens et la matière. Il sculpte le bois pour créer des pièces abstraites, généralement en courbes, inspirées des différents états de la nature et du vivant. Croissance, mouvement, détérioration; il en explore les formes, les reliefs et les textures.

François Gaboury

François Gaboury a une pratique artistique basée sur la littérature, la photographie et la peinture. Cette expostion collective comprend des toiles produites dans la dernière année et créées autour de deux thèmes. Le premier: « Ménagerie » compose des formes pouvant ressembler à des structures ou à des formes organiques en applat qui convernsent entres elles. Le deuxième thème: « Monolithe » se penche sur des formes flottantes dans un espace ou qui sont apposées au sol. Un triptyque est aussi présenté, combinant formes et texte (for years and years I roamed), inspiré d’une chanson de David Bowie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires