«Ce qui nous entoure», une expo à voir chez Atoll

«Ce qui nous entoure» est le résultat non prémédité issu d’une expérience originale et humaine dont l’aspiration est de créer des ponts entre les gens. 

La proposition de José Luis Torres, dans le cadre de cette exposition, compte plus d’une création installative in situ, à la fois à l’intérieur des murs de la galerie d’Atoll et à l’extérieur, élaborées en collaboration avec des organismes d’entraide victoriavillois.

C’est en conjuguant les arts actuels et l’architecture que l’artiste aborde les enjeux de la fragilité ainsi que de la capacité d’adaptation de l’être humain en contexte de déplacement. 

Au moyen de l’alliage sculptural entre des objets familiers et des constructions en bois, Ce qui nous entoure nous présente un théâtre organique et immersif qui devient un lieu vivant, propice aux rencontres, à l’échange et aux déplacements dans l’espace. La table, élément commun qui relie des cultures du monde entier offrant un lieu de communion, de rassemblement, de partage, et même de travail, devient le noyau de ce projet collaboratif et fait office de métaphore au parcours migratoire. Par le biais des règles du bricolage et du «aire avec», Torres édifie un chantier dans la galerie d’art et pose des gestes simples sur ces matériaux, venant explorer les mécanismes de construction et déconstruction de leur identité.