Carré 150 : le Ciné-Club propose 11 rendez-vous

Après une pause estivale, le Ciné-Club a repris du service lundi au Carré 150, avec la présentation en après-midi du plus récent film de Monia Chokri, BABY-SITTER. 

Le responsable de la programmation, Martin Morissette, a profité de cette première représentation pour présenter la programmation qui promet encore une fois d’être riche en émotions de toutes sortes. En tout, 11 rendez-vous sont promis aux cinéphiles durant l’automne. Parmi eux, un hommage sera offert le 3 octobre au documentariste Serge Giguère, originaire et résident de notre belle région, qui a soutiré en novembre 2021 la plus haute distinction accordée à un cinéaste québécois. L’Halloween sera également soulignée de belle façon avec à l’affiche la toute dernière œuvre de David Cronenberg, Les crimes du futur, un drame d’horreur et de science-fiction dont le scénario se déroule au cœur d’un avenir dystopique.  

26 SEPTEMBRE (13 H 30 ET 19 H 30) > À PLEIN TEMPS | Drame d’Éric Gravel

France. 2022. 85 min. (G)

Avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich.

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille.

3 OCTOBRE (19 H 30) > HOMMAGE À SERGE GIGUÈRE

En novembre 2021, Serge Giguère a obtenu la plus haute distinction accordée à un cinéaste au Québec. Le Ciné-Club du Carré 150 souhaite souligner cette belle reconnaissance en présentant deux œuvres de ce documentariste de grand talent et fier résidant de notre belle région. À MAISON, un film réalisé en 1975 et À FORCE DE RÊVES, réalisé en 2006, (récipiendaire du prix Jutra du meilleur documentaire en 2007) seront projetés lors de cette soirée Hommage. Serge Giguère sera présent avec nous pour l’occasion et cette ciné-rencontre sera animée par le cinéaste John Blouin.

17 OCTOBRE (13 H 30 ET 19 H 30) > PLAYLIST | Comédie de Nine Antico

France. 2021. 88 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)

Avec Sara Forestier, Leatitia Dosch, Inas Chanti, Pierre Lottin.

Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l’amour, mais ce serait tellement plus facile s’il vous sautait aux yeux. 

24 OCTOBRE (13 H 30 ET 19 H 30) > COMPÉTITION OFFICIELLE | Comédie de Mariano Cohn, Gastón Duprat

Espagne, Argentine. 2022. 114 min.

Avec Penélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez.

Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus.

31 OCTOBRE (13 H 30 ET 19 H 30) > CINÉ-HORREUR : LES CRIMES DU FUTUR| Drame, horreur, science-fiction de David Cronenberg

Canada, Grèce, France. 2022. 108 min. 13 ans +

Avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart

Dans un avenir dystopique où l’environnement de synthèse prédomine, l’organisme humain n’a pas eu le choix d’évoluer en conséquence. Saul Tenser en a d’ailleurs fait son sujet de prédilection. En compagnie de sa partenaire Caprice, il exécute des chirurgies diffusées en direct, scarifiant les corps à des fins artistiques. Leur travail attire l’attention de Timlin, une enquêtrice du Bureau de Registre National des Organes, de Lang, un militant endeuillé par la mort de son enfant, et même d’un mystérieux groupe qui n’hésite pas à utiliser la violence pour faire valoir leurs revendications.

7 NOVEMBRE (13 H 30 ET 19 H 30) > NOUVEAU-QUÉBEC | Drame de Sarah Fortin

Canada (Québec). 2022. 96 min. (G)

Avec Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne, Jean-Luc Kanapé, Sylvio Arriola.

Alors qu’ils se rendent à Schefferville pour régler la vente d’un chalet, Sophie et Mathieu se retrouvent confrontés malgré eux à une situation grave et inattendue. Tenu de rester sur place plus longtemps qu’anticipé, le couple se retrouve isolé du reste du monde, en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale. 

14 NOVEMBRE (13 H 30 ET 19 H 30) > GABOR | Documentaire de Joannie Lafrenière

Canada (Québec). 2022. 101 min.  (G)

Dialogue entre la réalisatrice Joannie Lafrenière et le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec. 

28 NOVEMBRE (13 H 30 ET 19 H 30) > MAIGRET | Film policier de Patrice Leconte

France – Belgique. 2022. 88 min. (G)

Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier.

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime… 

5 DÉCEMBRE (13 H 30 ET 19 H 30) > LIGNES DE FUITE | Comédie de Catherine Chabot et Miryam Bouchard

Canada (Québec). 2022. 95 min. (13+)

Avec  Mariana Mazza, Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor.

Une comédie dramatique qui nous convie à des retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. Après un début de soirée festif et bien arrosé, le trio de trentenaires se délie : les vieilles tensions rejaillissent, les discussions s’enveniment et les révélations se succèdent – le tout forme un cocktail de plus en plus explosif qui mettra leur amitié à rude épreuve. Les meilleures amies d’hier pourront-elles l’être encore aujourd’hui?

12 DÉCEMBRE (13 H 30 ET 19 H 30) > LA PANTHÈRE DES NEIGES | Documentaire de Vincent Munier et Marie Amiguet

France. 2021. 92 min. (G)

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes.