CaricaTurges à l’Hôtel des Postes
VICTORIAVILLE. Sous la coprésidence d’honneur d’Alain M. Bergeron, écrivain et auteur jeunesse et journaliste pendant une vingtaine d’années au journal L’Union à Victoriaville et de Samuel Parent (Sampar), illustrateur et bédéiste de renom, le Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville présente, à compter du 10 octobre , l’exposition CaricaTurges 1971-2011. Cette présentation qui se tient à titre posthume mettra à l’honneur les œuvres du caricaturiste Pierre Turgeon.
Né à Victoriaville en 1948 et décédé à St-Christophe d’Arthabaska en 2013, Pierre Turgeon a été un caricaturiste bien connu dans la région des Bois-Francs. Excluant quelques intermèdes, il a ponctué de sa plume la page éditoriale du journal L’Union de 1971 à 1996.
En signant de son prénom «Pierre» iI publie, en novembre 1971, sa première caricature intitulée «La première neige». Rien dans ce premier dessin ne préfigure le caricaturiste, l’artiste parfois «caustique» qu’il deviendra. Il ne lui faudra que quelques mois pour raffiner son dessin, pour faire naître sa fameuse signature «Turgeon» où il accole une araignée, sa mascotte, son pense-bête. Possédant un talent inné pour le dessin, Pierre Turgeon aurait excellé dans l’illustration. Mais c’est la caricature d’opinion qui stimule sa plume, plume qu’il a d’ailleurs toujours utilisée, et cela jusqu’à la fin de sa vie, malgré l’avènement des ordinateurs dans le domaine.
Au-delà de la caricature, Pierre Turgeon a été un «gars de journal», attaché à L’Union dont il a longtemps conçu la une. Comme caricaturiste, il a alimenté de son œuvre la revue Parti pris de la Caisse populaire d’Arthabaska ainsi que celle de DG des caisses populaires du Québec. Il a également caricaturé toutes les personnalités «bien cuites», activité annuelle qu’organisait la Maison Fontaine de vie de Victoriaville. Nombre de personnes, d’entreprises, d’organismes détiennent une œuvre de Turgeon, une affiche électorale, un slogan, une affiche publicitaire, un logo.
L’exposition CaricaTurges 1971-2011 regroupera une soixantaine d’œuvres choisies parmi des centaines de la collection Turgeon. En compagnie d’Hélène Ruel, conjointe de Pierre Turgeon, Manon Samson, Claude Raymond et Daniel Vaillancourt désirent faire connaître, par cette exposition, l’homme engagé, le militant et l’artiste. Pierre Turgeon a été à la fois un témoin de l’histoire locale et un observateur attentif des actualités du monde.
Le public est donc invité, du 10 octobre au 14 décembre, à venir voir cette exposition au Musée de l’Hôtel des Postes, situé au 949, boul. des Bois-Francs Sud à Victoriaville.