«Bleu», le premier roman grand public de Claire Mallet

Claire Mallet (Christine-Claire son nom d’auteur) vient de publier, à son compte, son premier roman pour adulte intitulé «Bleu». L’écrivaine, qui habite Danville depuis quelques années, avait déjà à son actif une dizaine de romans pour la jeunesse, mais a choisi de passer à un autre niveau.

La genèse menant à «Bleu» est presque aussi intéressante que le livre lui-même. Il faut remonter à l’an 2000 alors que Claire a fait un rêve dans lequel on lui disait d’aller raconter des histoires aux enfants dans les pays en guerre. «Ça m’a interpellé et j’ai commencé à écrire», se souvient-elle. Un long périple d’écriture, une longue transformation comme si le roman était un alchimiste.

«À travers ces années, j’ai écrit d’autres livres puis en 2012 on m’a volé mon ordinateur et mon disque dur avec le manuscrit du livre», se souvient-elle. Situation désespérante pour certains, mais que Claire a pris avec philosophie. «On peut voler ma création, mais pas ma créativité», a-t-elle découvert. Elle s’est donc remise à l’écriture de ce livre, puis l’a mis de côté.

En 2013, elle a trouvé un vieux disque dur dans lequel dormait le fameux manuscrit. Acceptant cette trouvaille comme un cadeau, Claire a essayé de le reprendre avant de le remiser aux oubliettes… Jusqu’au mars dernier où un élan l’a mise au défi de le compléter avant la fin de l’année. «Tadam… le voilà», montre-t-elle avec fierté.

Elle présente donc, à compte d’auteur, ce livre auquel elle croit fermement et dont elle a l’intention de faire la promotion. L’histoire se passe dans un village victime d’un bombardement dans la nuit. Cela suffit pour que des jeunes se retrouvent orphelins, livrés à eux-mêmes.

Formant une nouvelle famille, ils devront trouver une façon «plus humaine» de répondre à la folie ambiante. «C’est un patchwork de regards d’enfants sur notre monde. Une polyphonie. Tout un contraste entre le thème, la guerre et la fraîcheur du regard des enfants», explique-t-elle.

Selon l’auteure, le livre se veut une belle façon de témoigner de la grandeur de l’humain, de sa résilience. «La guerre, c’est la métaphore de ce qu’on peut faire aux autres et à nous-mêmes», ajoute-t-elle.

Son livre se veut un hymne à la vie. «Il est plein d’espoir, d’amour et de fraternité. Il est porté par quelque chose d’essentiel sans que ce ne soit religieux», ajoute-t-elle.

Même s’il parle de jeunes, le roman a été écrit pour les adultes, pour les sensibiliser et qu’ils se laissent toucher. «J’adore écrire pour les adultes. C’est différent et laisse une grande liberté. Il n’y a pas de limites», a-t-elle apprécié.

Le livre sera disponible sur Amazon.ca. On peut aussi le commander directement de Claire (et avoir une dédicace) à clairemallet@gmail.com. Ceux qui ne peuvent l’acheter pourront aller l’emprunter aux deux bibliothèques municipales de Victoriaville, où il est disponible.