« Berceuses du monde » : un préambule, une exposition
S’est installée dans le Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur de Victoriaville une exposition intitulée « Berceuses du monde ». Elle se veut un préambule au spectacle en préparation qui aura lieu lors de la prochaine Fête de la diversité culturelle le 19 août.
C’est la Ville de Victoriaville, en collaboration avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), qui a mis ce projet en branle. Les citoyens ont ainsi été invités à présenter leurs berceuses ou chansons préférées. Une vingtaine de personnes ont accepté de partager leurs plus beaux airs et ce sont ces mêmes gens qui sont au cœur de l’exposition présentée, mais aussi du spectacle à venir.
C’est mercredi (12 juillet) qu’a eu lieu le vernissage de cette exposition qui propose 11 grandes photographies réalisées par Stéphanie Boisvert. Celle-ci a expliqué que bien qu’elle ait déjà participé à différents projets, elle voyait pour la première fois ses photos exposées en si grand format (5 pieds par 7). « Ce qui est intéressant aussi, c’est que les photos ont été prises ici même au Boisé, où elles sont exposées », a-t-elle ajouté.
Les sujets, quant à eux, proviennent de différents milieux et horizons. « C’est une exposition culturelle, intergénérationnelle et interculturelle », indique Jessica Dessureault, responsable de la politique des aînés et de la famille à la Ville de Victoriaville. En effet, les participants sont originaires de différents pays comme le Canada, la France, le Congo, l’Ukraine, le Vietnam, etc. Chaque photo contient ou bien des paroles de chansons ou encore une citation provenant du coeur.
L’exposition permet ainsi de mettre en valeur ces personnes qui contribuent à la communauté régionale, chacune à sa façon.
Pour voir « Berceuses du monde », il faut descendre dans la pinède du Boisé. Une petite marche qui permet en même temps d’apprécier ce lieu installé dans la nature et le calme qu’il dégage. Puis en arrivant tout près de l’exposition, on voit que celle-ci s’intègre parfaitement dans son environnement méditatif.
Elle met en valeur la diversité culturelle, mais aussi différentes générations et est ainsi « très symbolique de notre communauté tout en s’inscrivant dans les valeurs de la Ville de Victoriaville », comme l’a indiqué le conseiller municipal Patrick Paulin, présent pour l’occasion. L’exposition demeurera en place jusqu’à l’automne.
Le spectacle
Les sujets des photos, sous la direction artistique de Geneviève Labbé, préparent un spectacle où on pourra entendre des berceuses, mais également des chansons traditionnelles de différents pays. « Ce sera très vivant », a-t-elle annoncé. Il aura lieu le 19 août à la place Sainte-Victoire de Victoriaville dès 11 h pour lancer en grand la Fête de la diversité culturelle. Geneviève a également annoncé que, pour l’occasion, Nicole O’Bomsawin sera présente.