Becoming Chelsea au Carré 150

Communiqué

Becoming Chelsea au Carré 150
(Photo : gracieuseté)

Présentée le 16 novembre à 19 heures, dans le cadre des Séries branchées sur la culture Hydro-Québec, Becoming Chelsea est une œuvre de fiction librement inspirée de la vie de l’activiste américaine Chelsea Manning, dont la mise en scène audacieuse est assurée par Éric Jean. Dès 18 h 30, il sera présent pour discuter avec l’auditoire de son travail de metteur en scène sur cette pièce et sur d’autres projets, tel que Vanishing Memories des Ballets Jazz Montréal qui fut présenté le 19 octobre dernier dans notre établissement.

Ancienne analyste militaire de l’armée des États-Unis, Chelsea Manning a été condamnée et incarcérée pour trahison aux États-Unis après avoir transmis à WikiLeaks, en 2010, des documents classés top secret. La fuite de ces documents aura, entre autres, permis au monde de faire la lumière sur le tragique décès du photographe de presse Namir Noor-Eldeen, abattu par un hélicoptère américain à Bagdad, en 2007, de la main d’un soldat qui avait pris son téléobjectif pour une arme. 

Son procès a été grandement médiatisé, sa transition également, et elle est considérée maintenant comme une lanceuse d’alerte et une activiste trans importante. Le dramaturge Sébastien Harrisson utilise comme point de départ un séjour que Chelsea a effectué ici, en 2018, alors qu’elle était invitée comme conférencière par C2 Montréal. 

La pièce a été encensée par la critique lors de sa création à l’hiver 2020. L’acteur Sébastien René, qui campe le rôle principal, est également le grand récipiendaire du prix d’interprétation masculine des Prix de la critique décerné par l’ACQT en octobre 2021. Les spectateurs ne pouvant qu’être bouleversés par son interprétation juste et touchante du personnage inspiré de célèbre activiste. 

Procurez-vous vos billets au comptoir de la billetterie du Carré 150, par téléphone au 819 752-9912 

ou visitez lecarre150.com pour connaître la programmation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires