Autobiographie et manuel de développement pour Marie-Reine Chaput
L’infirmière retraitée Marie-Reine Chaput lance son premier livre. Il s’agit d’une autobiographie à laquelle s’ajoute un manuel de développement personnel et qui s’intitule « De mes origines à ma liberté ».
En entretien téléphonique, celle qui publie à compte d’auteur a expliqué qu’elle a commencé l’écriture de ce livre il y a une quinzaine d’années maintenant. « On dit que les personnes qui écrivent n’ont pas pu crier », indique-t-elle.
C’est ainsi qu’elle a commencé à mettre sa vie sur papier et a voulu, à la suite de sa biographie, ajouter les outils qu’elle a utilisés au fil des ans. « J’ai vécu beaucoup de drames dans mon enfance », fait savoir celle qui provient d’une famille dysfonctionnelle et qui a été placée en famille d’accueil dès son jeune âge.
Elle partage ainsi son cheminement et les ressources auxquels elle a fait appel pour s’en sortir. « Le livre s’adresse aux personnes qui cherchent des outils ou une motivation à aller consulter », résume-t-elle. Marie-Reine a elle-même été victime d’une maladie au début de la trentaine et a dû essayer plusieurs choses afin de s’en sortir, dont certaines sont à l’extérieur du système de santé traditionnel.
Elle raconte ainsi, comme l’indique le quatrième de couverture, la peur, l’insécurité, la colère et la haine d’une enfant innocente, puis la détermination farouche d’une jeune femme décidée à s’en sortir. « Préparez-vous un bon breuvage chaud et assoyez-vous confortablement, c’est une lecture que nous n’êtes pas prêt d’oublier », annonce-t-elle.
Parmi ses recommandations (qui ne remplacent en rien une consultation médicale lorsque nécessaire), elle suggère la cohérence cardiaque qu’elle pratique depuis quelques années et qu’elle enseigne aussi.
Cette première expérience d’écriture a été assez éprouvante émotionnellement pour la principale intéressée. Pas évident en effet de raconter sa vie, mais tout ce processus a pris sens pour elle lorsqu’elle a choisi d’y ajouter le manuel de développement personnel. « Pour que les gens sachent qu’il existe autre chose en dehors du système de santé », répète-t-elle.
La nouvelle auteure ajoute qu’il est important de conscientiser ce que l’on vit et ces émotions qui rendent malades si non-gérées. Elle insiste pour dire qu’il faut un équilibre entre les aspects physiques, psychologiques et émotionnels et la cohérence cardiaque se veut simplement un moyen facile de s’arrêter cinq minutes, trois fois par jour pour rééquilibrer le système nerveux.
Son livre est disponible chez Buropro Citation de Victoriaville et c’est à cet endroit qu’elle proposera une séance de dédicaces le 12 novembre de 13 h à 15 h.