Au tour de l’animatrice Édith Breton d’être zieutée

Après les Marie-Claude Chouinard (2015), Marcel Pellerin (2016), François Biron (2017), Élise Lachance Vigneault (2018) et Eric Lefebvre (2019), Espace Sophia fera vivre à son animatrice des cinq éditions précédentes, Édith Breton, son 6e Zieutons l’espace musical le vendredi 8 novembre à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax.

L’événement, qui avait été mis sur pause depuis la pandémie, est de retour cette année. « Nous sommes tellement fébriles et enthousiastes d’offrir ce plaisir à Édith », a commenté la coordonnatrice de l’événement, Marie-Claude Chouinard, qui s’attend à une belle soirée musicale qui, par le fait même, permettra au public de connaître davantage Édith, une personne sensible, intense, dévouée, remplie d’humour et de répartis, et, qui est aussi décrite comme une femme de défis. « Parlant de défi, on lui en donne tout un en lui cachant qui animera la soirée. Surprise totale qu’on vous invite à venir découvrir avec elle », précise Mme Chouinard.

Créé en 2015, le concept de Zieutons l’espace musical a pour but d’offrir une occasion de prestations pour des musiciens et chanteurs de la région avec en toile de fond de faire vivre aux spectateurs et à son invité des moments significatifs de sa vie en musique. « Les chansons sont entrecoupées d’interviews avec l’invité afin de mieux connaître son parcours et ses préférences musicales. Il y a plein de chansons que vous allez connaître et qui vous rappelleront vos propres souvenirs », souligne à son tour, Manon Marcoux, qui est l’instigatrice du projet.

Pour cette 6e édition, l’organisation a fait appel à un tout nouveau directeur musical. Daniel Sicotte, musicien professionnel et ex-directeur de la Commission scolaire des Bois-Francs, dirigera les chanteurs, chanteuses ainsi que les musiciens et musiciennes de la région. « Je suis très fier de faire partie de cet audacieux projet. Notre invitée à un beau choix musical pour lequel j’ai eu le plaisir de faire les arrangements. Beaucoup de plaisir en vue », affirme-t-il.

Ce dernier reconnaît que ce fut tout un défi pour son équipe. « Ce sont quelque 43 extraits musicaux que vous allez entendre durant ce spectacle. Il y aura pas moins de 11 musiciens sur scène. »

« Je ne connaissais pas Édith avant de participer à ce projet, mais j’ai appris à connaître ses qualités et même un petit côté obscur de sa personnalité à travers son très large éventail de choix musical qui va de Céline Dion jusqu’au groupe Toto et qui touche tant la chanson populaire, québécoise que country. Ça va nous permettre de revivre de beaux moments et certains plus difficiles. Je puis vous assurer que ce sera super agréable à voir et à entendre », de confier M. Sicotte qui dit avoir très hâte de partager cela avec Édith et avec le public. « Nous vivrons tous ensemble de grandes émotions avec elle. »

Édith Breton s’est dite passablement émue, intimidée, mais heureuse d’être l’invitée de cette 6e édition. « Mais, j’ai tellement peur que les billets ne se vendent pas », dit-elle à la blague. Plus sérieusement, elle a affirmé qu’elle avait été très touchée d’être choisie. « Je ne m’en attendais pas du tout d’autant plus qu’on est déjà à préparer l’édition suivante. C’est une très belle marque de reconnaissance qu’on me fait », de dire celle qui a consacré près de 25 ans de sa vie à côtoyer les jeunes à titre de conductrice d’autobus scolaire.

Espace Sophia remettra également 2 $ du billet à la cause du choix de l’invitée. « J’ai choisi de remettre cet argent à la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable », de dire celle qui est aussi proche aidante et qui a travaillé dans une ressource pour personnes âgées. « Je me suis rendu compte à quel point cette fondation mérite beaucoup d’aide », a-t-elle mentionné.

Notons qu’au moment d’écrire ces lignes, quelque 130 billets avaient trouvé preneur. Les gens qui désirent assister au spectacle peuvent se procurer des billets sur lepointdevente.com. Pour plus d’informations, il est possible aussi de consulter le www.espacesophia.org ou la page Facebook de l’organisme ou encore de contacter le 819 998-0759.

Notons qu’Espace Sophia diffuse les anciennes éditions de Zieutons l’espace musical à l’Espace Sophia. La diffusion de la 4e édition sur grand écran aura lieu le dimanche 20 octobre à 14 h (Élise Lachance Vigneault) et la diffusion de la 5e édition (Eric Lefebvre) le dimanche 3 novembre à 14 h.