Atelier-concert-orgue au programme des Journées de la culture

Le 2 octobre à 14 h à l’église Notre-Dame de l’Assomption, 129 rue Larivière à Victoriaville, les Amis de l’orgue des Bois-Francs (AOBF) invitent toutes les personnes intéressées par l’instrument de musique qu’est l’orgue à tuyaux à un atelier-concert:intitulé L’orgue, de ses origines à aujourd’hui »

Des invités chevronnés dont Jean-Yves Saint-Pierre de Sherbrooke, Jean-Félix Bellavance et Jean-Sébastien Dufour, des Ateliers Bellavance, facteur d’orgue St-Hyacinthe, animeront un atelier-concert sur l’histoire de  l’orgue.  Des instruments anciens seront utilisés lors de cet atelier tel : un organitto, un orgue positif et un régal qui est un orgue médiéval. L’orgue Casavant de l’église sera aussi mis en valeur, Martin Yelle, organiste offrira quelques pièces.

En 2015, les Journées de la culture prenaient le pari de mettre en lumière chaque année une discipline artistique différente et cette année, la musique donne la cadence ! Sans être obligatoire, cette thématique colore joyeusement notre programmation.  Le thème « En avant la musique », a été retenu pour 2016.

C’est dans la foulée de ces activités qu’à nouveau l’AOBF en profite pour mettre en valeur la musique de l’orgue. Profitez-en pour découvrir et mieux connaître l’histoire de l’orgue à tuyaux. Bienvenue à tous. Contribution volontaire. Info : 819-758-8541

Les Amis de l’orgue des Bois-Francs (AOBF) www.aobf.net ont pour mission de promouvoir l’orgue à tuyaux et son répertoire, promouvoir la création et l’interprétation ainsi que l’édition d’œuvres musicales originales, d’en favoriser la découverte dans le but de former le goût et l’appréciation esthétique du public en organisant des activités artistiques, didactiques et pédagogiques.