Arianne Clément : des photographies qui parcourent le monde

Communiqué

Arianne Clément : des photographies qui parcourent le monde
Des images de l’exposition «L'art de vieillir» de la photographe Arianne Clément ont enflammé le web et parcouru le monde. (Photo : Arianne Clément)

Du 19 juin au 28 août 2022, la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable à Plessisville, accueillera les oeuvres maintes fois primées et exposées partout à travers le monde de la photographe Arianne Clément. Son exposition « L’art de vieillir », au croisement de la photo artistique et du documentaire, met en lumière la beauté et la sensualité après 70 ans.

Les amateurs de photographie et d’arts visuels souhaitant discuter avec l’artiste sont invités à se rendre au vernissage de l’exposition qui aura lieu le dimanche 19 juin de 15 h à 17 h. Cette rencontre sera l’occasion pour les curieux de découvrir sa démarche artistique et humaniste.

 

Une exposition grandiose qui ouvre à la beauté de nos aînés

 

L’origine de ce photoreportage, Arianne Clément la doit à une jeune et vive beauté de 102 ans qui l’impressionne alors par sa désinvolture face à l’objectif. La photographe est conquise par cette femme d’âge mûr qui s’assume entièrement, qui se sent belle et séduisante et qui n’a aucune réserve à le manifester.

En plus de briser les tabous avec la série de photos « L’art de vieillir », nous retrouverons également dans l’exposition des oeuvres avec en vedette des survivantes du cancer du sein, surnommées Les Amazones. De plus, la dernière série de photos « L’art de vieillir queer », visant à capter la beauté et la diversité des aînés LGBTQ+, sera également mise en lumière. Les photographies composant ce grand projet empruntent aux genres du Nu et du Boudoir. Elles traduisent, chez la photographe, une fascination pour le corps humain et son grand potentiel d’expression émotionnelle.

Les photographies d’Arianne Clément dépeignant la beauté des personnes aînées ont été vues par plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Cette viralité a entraîné une grande reconnaissance du public, mais également de ses pairs partout sur la planète. Ses images et ses reportages ont été publiés dans de grands journaux et de prestigieuses revues à travers le monde. L’artiste a pu constater que les images qui circulent et émeuvent davantage sont les photographies qui célèbrent l’amour et la sexualité des personnes âgées.

 

Son parcours

 

Le travail d’Arianne Clément traduit un agacement de longue date face au conformisme de la beauté et à la domination de certaines images qui assujettissent les femmes à la honte du corps et à la peur de le voir vieillir. Caméra à la main, elle propose ici d’autres images.

La photographe a remporté le grand prix de photographie nord-américain Regards sur notre monde ainsi que de nombreux autres prix, bourses et honneurs. Elle a exposé ses oeuvres au Canada, aux États-Unis, en Grèce, en Belgique, en Slovénie, en Serbie et en Croatie et a publié des photos dans des magazines à travers le monde.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’exposition, il est possible de contacter les conseillers en séjour du bureau d’information touristique de la région de L’Érable au 819 621-1333 poste 1285 ou par courriel à l’adresse infotouristique@erable.ca.

Du 19 juin au 28 août, l’exposition sera accessible sur les heures d’ouverture du Carrefour de L’Érable. Pour consulter l’horaire, rendez-vous au regiondelerable.ca/horaire.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Érable dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Érable.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires