Appel aux artistes pour l’enrichissement du patrimoine artistique de Victo
Pour la cinquième année consécutive, la Ville de Victoriaville lance son appel annuel en vue d’enrichir sa collection d’œuvres d’art, une opportunité réservée aux artistes professionnels résidants dans la MRC d’Arthabaska, que ce soit leur lieu de naissance ou leur terre d’adoption. Les créateurs sont conviés à soumettre leurs offres avant la date butoir du 3 décembre, dans le cadre de la Politique d’acquisition et de gestion d’œuvres d’art de la Ville de Victoriaville.
« De par cette invitation lancée aux artistes, nous aspirons à valoriser le génie créatif de nos artistes locaux. Véritables sources d’inspiration et d’innovation, ces créateurs contribuent de manière significative à l’embellissement de notre espace public », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
« Cet appel s’adresse aux artistes professionnels qui ont élu domicile à Victoriaville et sa région, qu’ils soient originaires de la région ou non. Les créations soumises sont libres de revêtir une variété de formes artistiques, incluant, mais sans s’y limiter, la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, l’estampe et bien d’autres encore. J’encourage tous les artistes professionnels admissibles à s’inscrire », souligne avec enthousiasme le conseiller municipal et élu responsable de la culture, James Casey.
Avant de soumettre une demande, les artistes sont invités à consulter attentivement la Politique d’acquisition et de gestion des œuvres d’art. L’ensemble des informations et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site vic.to/culture/oeuvresdart.
Chaque proposition doit être accompagnée d’un dossier artistique complet. Un seul dossier par artiste sera accepté. Les œuvres proposées doivent être prêtes à être exposées. Les propositions de legs et de dons sont également acceptées dans le cadre de cet appel. Veuillez noter que les dossiers soumis ne seront pas retournés. Un comité d’acquisition expert examinera attentivement toutes les soumissions. Les œuvres acquises seront exposées dans des lieux publics municipaux, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel de la communauté.
Pour toutes questions ou informations supplémentaires, il est possible d’obtenir plus de détails en composant le 819 758-6419 poste 3293 ou en adressant un courriel à l’adresse culture@victoriaville.ca.
L’an dernier, la Ville a reçu un don et a acheté quatre œuvres sous recommandation de son comité, soit :
L’homme, techniques mixtes sur toile par Ann Bellavance;
Je veille sur vous, techniques mixtes sur toile de Kardif;
Feu de forêt, photographie (don) de Carl Raymond;
Émancipée, acrylique sur toile d’Alice Longpré;
Inventer son jardin n°04, techniques mixtes sur panneau de bois par Linda Vachon.