André Bellavance devient directeur général du Musée Laurier

Ancien député fédéral et ex-maire de Victoriaville, André Bellavance vient d’être nommé directeur général de la Société du Musée Laurier (SML) de Victoriaville.
Il succède ainsi à Jocelyne Fortin qui, depuis janvier 2018, occupait les fonctions de directrice générale et de conservatrice (pour une certaine période). 

C’est au Musée de l’Hôtel des Postes que la présidente du conseil d’administration, Marie-Claude Gagné, a présenté le nouveau directeur général, mardi. « Après réflexion, le CA a décidé d’aller vers un poste de direction générale. La conservation, la médiation et l’éducation seront chapeautées par les autres employés du musée », a-t-elle expliqué en ajoutant que le choix n’avait pas été difficile à faire. « Nous n’avons pas hésité longtemps », a-t-elle précisé.

Quant au principal intéressé, qui en était à sa première journée de travail, il a indiqué qu’après son mandat à titre de maire de Victoriaville, il a pris le temps de réfléchir à la suite des choses pour lui. « Quand on m’a demandé si j’avais de l’intérêt pour le poste, j’ai indiqué que je n’avais pas de « background » en culture ou muséologie. Mais à titre de directeur général, je m’occuperai du volet administratif », a-t-il précisé.

Lorsqu’il a quitté son poste de maire, en octobre dernier, il avait la possibilité de simplement prendre sa retraite (il a 58 ans). « Mais ça ne me tentait pas. J’avais dit alors que je voulais me rendre utile et idéalement en restant dans la région », a-t-il expliqué.

M. Bellavance a indiqué que d’occuper ce poste représentait pour lui un défi, qu’il a l’intention de relever avec l’équipe, assez restreinte, en place. « J’ai été dans des emplois avec de grosses équipes et des plus petites. Rappelez-vous mon dernier mandat de député, nous étions moins nombreux que l’équipe du musée », a-t-il fait savoir en souriant. 

Le nouveau directeur général a déjà rencontré certains membres du conseil d’administration et du personnel. Sa priorité sera faire connaissance avec tous les autres. « Ce qui m’a plu aussi, c’est que le CA a mis en branle une planification stratégique. Donc on va développer une vision commune et voulons faire rayonner encore plus le musée, sans toutefois tout virer à l’envers », a-t-il insisté.

André Bellavance veut davantage faire connaître le Musée Laurier (et l’Hôtel des Postes) aux gens de tous les secteurs d’activités et à l’intention de le faire en collégialité. « Comme j’ai toujours fait, que ce soit comme député ou maire. J’ai le goût de continuer et donner un souffle nouveau au musée », annonce-t-il. 

Le directeur général a voulu remercier sa prédécesseur, Jocelyne Fortin, qui est demeurée en poste un peu plus longtemps que prévu puisqu’il avait déjà programmé des vacances. « Je la remercie aussi du travail accompli depuis deux ans », ajoute-t-il.

Même s’il s’agit d’un milieu différent à ce qu’il a connu jusqu’à maintenant, M. Bellavance affirme qu’il est, à la base, un communicateur. Il a indiqué qu’il avait toujours apprécié les musées qu’il ne manque jamais de visiter dans ses voyages. Même chose pour l’histoire, lui dont le père a été enseignant de cette matière. « Mes champs d’intérêt sont vastes et j’ai eu l’occasion de travailler avec  Richard Pedneault (directeur avant Mme Fortin) et Jocelyne Fortin », a-t-il ajouté.

Il n’a pas manqué de rappeler que Wilfrid Laurier avait aussi été politicien, maire également, sans toutefois faire de comparaison.

André Bellavance souhaite donc mettre à profit, pour la SML, son expérience, ses contacts et liens avec le milieu politique, qui pourront sûrement être bien utiles. S’il a accepté ce poste, ce n’est pas pour le salaire, mais bien, tout simplement, pour rendre service et continuer d’être utile.