Alain-François continue de faire la fête

La fête d’Alain-François se poursuit avec le lancement d’un CD portant ce titre. On pourra se le procurer dès le 28 octobre et un lancement aura lieu au Carré 150 le 8 novembre dès 19 h.

Fidèle à ses habitudes, Alain-François tient à lancer son nouveau disque chez lui à Victoriaville avant tout. Il a choisi le Carré 150 (le cabaret Guy-Aubert plus précisément) pour ce lancement. À ce moment, il présentera les chansons de l’album et un avant-goût du spectacle qu’il est à mettre sur pied pour marquer la sortie du nouvel album. «Ce sera totalement différent avec un nouveau concept», promet-il.

L’événement est gratuit, mais il faut se procurer des billets par l’entremise de la page Facebook d’Alain-François. En attendant, on peut dire que La fête porte bien son nom et représente bien Alain-François qui continue de festoyer, quatre saisons par année. On y retrouve des compositions amusantes, basées sur des situations que tout le monde vit, mais aussi des reprises de chansons qui, comme il le dit lui-même, ont été choisies parce «qu’elles traînent encore dans les réunions de famille». Parmi celles-ci notons Partons la mer est belle, Le frigidaire, À la claire fontaine et Mon oncle Edmond.

Avec ses compositions, les gens se retrouveront facilement. Par exemple, dans Chanson à répondre, il raconte la patience qu’il faut lorsqu’on fait affaire avec des systèmes de réponse automatisés. «Pour assurer la qualité, votre appel peut être enregistré…Tout le monde en ligne… service à la frustration.»

Il met aussi en lumière la vitesse à laquelle la vie file de nos jours ou encore l’omniprésence des réseaux sociaux. D’ailleurs, pour cette chanson, il prend comme exemple Francis Gaulin, le batteur bien connu de ses spectacles (aussi directeur musical de l’émission En mode Salvail) qui n’est jamais loin de son téléphone. «Je lui ai demandé la permission bien entendu. Il est tellement représentatif», raconte-t-il en souriant. «Gaulin t’es une vedette t’es partout sur Internet… You’ve got the look sur ta page Facebook…»

Bref, un album représentatif de notre époque avec la musique trad d’Alain-François. Après le lancement victoriavillois, il partira en tournée promotionnelle à travers le Québec pour présenter ce huitième album (en comptant les trois Trousses du temps des fêtes).

Télévision

Alain-François a également parlé de la nouvelle série de huit émissions de télévision sur la pêche, qu’il a enregistrées au cours de l’été, Kalamouche. «J’ai beaucoup aimé l’expérience. C’était très sympathique, très musical et de haute qualité avec la réalisation de François Tourville», note-t-il.

C’est une expérience qu’il souhaiterait refaire et qui pourrait devenir pour lui une carrière parallèle. «Il y a moyen d’allier la musique à la pêche, ce que je fais déjà», a-t-il indiqué. Les émissions seront diffusées en février 2017 sur les ondes de RDS.

La fête des fêtes

Autre projet des prochains mois pour Alain-François, sa traditionnelle fête des fêtes. Cette année, elle aura lieu les 2 et 3 décembre, toujours au Colisée Desjardins de Victoriaville avec Vincent Vallières et Patrice Michaud comme invités. Il faut réserver rapidement puisque pour le souper du samedi soir, 75% des billets sont déjà réservés.