Princeville : services municipaux maintenus à distance
Comme les mesures annoncées précédemment par le gouvernement du Québec sont toujours en vigueur, la Ville de Princeville rappelle que tous les édifices municipaux demeurent fermés au public.
L’équipe de travail est toutefois à l’œuvre à l’hôtel de ville et dans les autres bureaux administratifs afin d’offrir les services municipaux à distance.
Il est possible de communiquer au 819 364-3333 ou de visiter le www.villedeprinceville.qc.ca pour accéder aux services incluant la Cour municipale, le service de l’urbanisme et les travaux publics.
38% des effectifs en arrêt de travail
Parmi ses 65 employés, excluant l’équipe du Service de sécurité incendie, la Ville souligne que 38% des effectifs sont présentement en arrêt de travail.
Cela inclut plusieurs employés à temps partiel ou occasionnels (30%) et, dans une proportion moindre, le personnel régulier à temps plein (8%). Précisons que 8% des employés effectuent du télétravail à l’heure actuelle.
Malgré l’absence du public dans les lieux de travail, la Ville applique toujours avec rigueur toutes les mesures d’hygiène nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19 parmi ses troupes. Par ailleurs, aucun employé municipal n’est atteint du coronavirus.
Collecte des déchets volumineux reportée
Afin de respecter les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale, Gaudreau Environnement a convenu de reporter la collecte des déchets volumineux.
Prévue initialement au début du mois de mai, cette collecte sera remise à une date à déterminer. Il est important de préciser qu’il n’y a aucun changement dans l’horaire des collectes des déchets et du recyclage.
Lancement des inscriptions pour le camp de jour estival
Dans le courant du mouvement Ça va bien aller, la Ville se montre confiante quant aux probabilités de tenir son camp de jour estival. La période d’inscription a donc été lancée pour le camp prévu du 25 juin au 7 août, au Parc multisports, à l’attention des enfants de 4 ans (maternelle publique complétée) à 12 ans.
Pour l’instant, la Ville demande aux parents de réserver la place de leur enfant comme si la vie reprenait son cours normal, et ce, sans faire de paiement immédiatement. Si le gouvernement du Québec autorise la tenue des camps de jour, un courriel sera alors envoyé aux gens afin qu’ils procèdent à l’inscription officielle ainsi qu’au paiement. Les tarifs seront déterminés plus tard lorsque la durée réelle du camp sera connue. Tous les détails sont disponibles au www.villedeprinceville.qc.ca/campdejour.
Plusieurs rallyes créés à l’attention des piétons
Mentionnons que la fermeture de tous les modules de jeux, des parcs de quartier et du parc canin a entraîné un beau phénomène à Princeville, soit celui des rallyes piétonniers.
À ce jour, des citoyens de Princeville ont préparé des rallyes à l’attention des piétons qui circulent sur les rues Desrochers, Fréchette, Leclerc, Lecours, Racine Est, Rivard et Sylvain. La Ville estime qu’il s’agit d’un bon moyen d’occuper le temps libre des familles et est heureuse de rendre disponibles les consignes et les corrigés des rallyes sur son site web (www.villedeprinceville.qc.ca/rallyes).
Il faut rappeler aux gens l’importance de respecter les deux mètres de distance entre chaque individu pour que cette activité se fasse dans la sécurité de tous.
Ressources utiles
Rappelons que les directives en matière de santé publique émanent du gouvernement du Québec et qu’en ce sens, la première source d’information doit demeurer le site quebec.ca/coronavirus. Les gens qui ont des doutes sur leur état de santé, doivent composer le 1 877 644-4545, la ligne dédiée au COVID-19 du gouvernement du Québec.