La présence de la travailleuse de milieu appréciée à Lourdes
Depuis quelques mois, la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes compte parmi ses employés une travailleuse de milieu. La présence de cette dernière a pris tout son sens avec les contraintes reliées à la COVID-19 qui obligent certaines personnes au confinement.
En effet, dans un premier temps, elle a appelé les citoyens de la municipalité, ce qui lui a permis de cibler les gens ayant des besoins particuliers. Puis, chaque semaine, elle communique avec eux afin de s’assurer qu’ils vont bien et ne manquent de rien.
Elle a aussi mis sur pied un «service de dépannage» : elle passe les commandes aux épiceries et va les chercher pour les remettre aux résidents concernés. Ces actions permettent de réduire l’anxiété des personnes qui sont plus vulnérables en cette période bien particulière.
Entraide communautaire
Conscientes que malgré la livraison de biens essentiels par des commerçants de Plessisville dans leur localité, l’accès à un bien au moment où l’on en a besoin peut-être un défi ou du moins un irritant. Deux résidentes ont créé le groupe «Lourdinois covid-19» sur Facebook afin de servir de canal de communication entre les citoyens.
Ainsi les personnes qui peuvent rendre service font part de leurs déplacements vers les plus grandes municipalités et proposent de faire de petites commissions. C’est aussi un moyen pour effectuer des échanges de services entre les citoyens. Plus d’une centaine de personnes a rejoint ce groupe. Son but : simplifier le quotidien des personnes qui vivent les contrecoups de la COVID-19, soit par le confinement ou des obligations familiales qui les contraignent à demeurer à la maison.
Informer les gens
La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes a acheminé de l’information à ses citoyens. En premier lieu, elle a voulu leur faire connaître les commerces qui font la livraison dans leur municipalité.
Dernièrement, un document d’information plus complet a été acheminé et traite, entre autres, des programmes d’aide aux entreprises, de la campagne «Le Panier Bleu» visant à stimuler le commerce québécois et du soutien que Développement économique de L’Érable peut apporter aux entreprises agroalimentaires, manufacturières et commerciales. Les gens peuvent aussi y retrouver un message de la Fabrique de même que les numéros pour rejoindre les employés municipaux.
Finalement, la Municipalité a convenu qu’il n’y aurait pas d’intérêt, et ce, jusqu’au 31 juillet prochain, sur le prochain paiement des taxes municipales prévu pour le 1er juin 2020.