Impact du COVID-19 : sondage mené auprès des entreprises de L’Érable

Développement économique de L’Érable mène un sondage auprès des entreprises manufacturières, touristiques et agricoles de même qu’auprès des commerces et services pour être en mesure de bien évaluer l’impact du COVID-19 dans notre tissu économique.

«Les résultats nous permettront de travailler rapidement des pistes de solutions avec ces entreprises», a expliqué la commissaire industrielle, Stratégie à l’investissement, chez Développement économique de L’Érable, Nathalie Desjardins, dans un échange de courriels avec le journal.

«Le sondage sera expédié de façon hebdomadaire. Il sera ainsi possible de constater au fur et à mesure comment la situation évolue.»

Production restreinte de certaines usines

Les entreprises de la région se sont beaucoup questionnées à savoir si elles étaient des services essentiels faisant suite aux nouvelles mesures du gouvernement Legault. Développement économique de L’Érable les a d’ailleurs accompagnées à ce niveau afin d’obtenir l’autorisation du ministère de L’Économie et de l’Innovation (MEI) pour maintenir des activités jugées essentielles.

«On assiste donc à une production restreinte de certaines usines. Pour certaines d’entre elles, la problématique est d’avoir les ressources humaines pour produire, le contexte conciliation travail-famille rend la disponibilité des employés difficile dans certains cas. Il s’avère important de mentionner que les entreprises jugées essentielles et celles qui sont à activités restreintes doivent absolument prendre toutes les précautions nécessaires afin de protéger leur personnel», a précisé Mme Desjardins.

Secteur agricole

Les entreprises agricoles qui commercialisent en circuit court sont un peu plus inquiètes de la situation selon sa collègue, la commissaire agroalimentaire, Solange Thibodeau. La confirmation de la permission d’ouvrir les marchés publics a rassuré plusieurs d’entre elles.

«Nous les encourageons à s’inscrire sur la plateforme solutionlocale.ca qui est disponible gratuitement pour les entreprises et auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable qui accueille sur le groupe public (Facebook) Victo/Érable ici ensemble toutes les entreprises de la région.»

«Nous avons quelques entreprises du secteur de l’horticulture (fleurs, arbres, arbustes) qui ont été soulagées d’apprendre qu’elles sont maintenant considérées dans les entreprises essentielles. Elles pourront approvisionner leurs marchés pour ainsi permettre à la population de jardiner. Le secteur du bois pourra aussi approvisionner les entreprises qui produisent de la ripe pour les fermes ce qui vient soutenir d’autres de nos entreprises dans L’Érable», poursuit Mme Desjardins.

La main-d’œuvre étrangère a pour sa part obtenu l’autorisation de revenir dans la région, mais des retards sont prévisibles, selon Mme Desjardins. «Les nouvelles demandes ne sont plus acceptées depuis le 18 mars dernier. Les travailleurs étrangers vont devoir être 14 jours en quarantaine, non active, sur la ferme. C’est-à-dire qu’ils ne pourront pas travailler durant cette période. Les employeurs doivent avoir mis en place des mesures de sécurité pour leur santé comme par exemple respecter la distance de plus de deux mètres entre les lits.»

Mme Desjardins ajoute qu’il y a effectivement une inquiétude de la part des entreprises qui accueilleront de la main-d’œuvre étrangère. «Les dirigeants sont inquiets de l’accueil que ces personnes immigrantes auront dans la communauté. Ils veulent sensibiliser les citoyens à l’effet qu’ils mettent en place un système rigoureux lors de l’arrivée de la main-d’œuvre étrangère et que différents organismes en lien avec l’immigration y collaborent. L’objectif est de favoriser l’accueil et leur intégration principalement en cette période de CODID-19.»

Mme Desjardins rappelle qu’en cette période de crise, de nombreux efforts sont placés pour mettre en place des cellules de coordination à l’échelle de la MRC de L’Érable, d’Arthabaska-Érable et même du Centre-du-Québec afin de favoriser le codéveloppement et la collaboration face à cette crise vécue dans nos entreprises. Ces cellules sont actives par secteur d’activités pour bonifier le déploiement des services.

«Actuellement, le défi est de rendre l’information fluide en ce qui a trait aux  annonces faites par les paliers gouvernementaux auprès des entreprises. À cet effet, nous avons mis en ligne, à la MRC de L’Érable, une page COVID-19 sur notre site www.erable.ca afin de rendre l’information disponible tant pour les entreprises que pour les citoyens. Cette page sera en constante évolution.»

«De plus, nous animons nos réseaux sociaux fréquemment afin de s’adresser à tous les types de clientèle. Nous tentons même de soulever d’un cran le sentiment d’appartenance à la région et à la communauté entrepreneuriale et d’en appeler à la solidarité en diffusant des bonnes nouvelles, ce que nous appelons les bons coups», de poursuivre la commissaire industrielle invitant à consulter le www.facebook.com/DevEcoLErable, le www.facebook.com/AgroalimentaireErable, le www.facebook.com/erabletourismeculture et le www.facebook.com/erable.ca/ ou encore Linkedin.com – Développement économique de L’Érable.