Coronavirus : êtes-vous bien informé?
gracieuseté
La pandémie de coronavirus qui sévit en ce moment vous inquiète et vous glanez des informations à gauche et à droite afin de vous protéger au maximum? Testez vos connaissances en répondant à ces quelques questions.
Vrai ou faux?
- Pour enrayer la contagion, tout le monde devrait porter un masque.
- Pour tuer le virus, on doit absolument se laver les mains avec une solution hydroalcoolique.
- Enfiler des gants dans les lieux publics ne permet pas de se protéger du coronavirus.
- Les principaux symptômes de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche.
- Le virus se transmet uniquement de personne à personne.
Réponses
- Seuls les gens qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui s’occupent d’une personne possiblement atteinte devraient porter un masque. En l’absence de ces conditions, l’usage du masque est inutile et constitue un gaspillage.
- Se laver les mains à l’eau et au savon est tout aussi efficace que le recours à une solution hydroalcoolique (ex. : Purell). Toutefois, dans les deux cas, il est essentiel d’appliquer une bonne technique de lavage des mains.
- Le virus peut se trouver sur les gants aussi bien que sur vos mains. Vous pouvez donc être contaminé si vous touchez vos yeux, votre nez ou votre bouche avec les gants. Se laver les mains régulièrement demeure la mesure à privilégier.
- Certaines personnes atteintes du nouveau coronavirus éprouvent aussi des douleurs, une congestion nasale, des maux de gorge, un écoulement nasal ou la diarrhée.
- Il est possible de contracter le virus si on porte les mains à notre visage après avoir touché des surfaces ou des objets où se trouvent des gouttelettes respiratoires expulsées par un individu porteur du virus.
Source : site Web de l’Organisation mondiale de la Santé