800 000 repas seront préparés pour les Banques alimentaires du Québec

Communiqué
800 000 repas seront préparés pour les Banques alimentaires du Québec
(Photo : Depositphotos)

La Tablée des Chefs et ses partenaires lancent une mobilisation d’envergure pour garnir les réfrigérateurs des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en produisant plus de 800 000 repas. La crise de la COVID-19 a frappé durement les activités des organismes communautaires, dont plusieurs ont même dû fermer leurs portes par manque de ressources, ajoutant ainsi à l’incertitude vécue par un nombre grandissant de personnes et de familles qui dépendent de leur aide au quotidien. C’est donc dans l’unique objectif de nourrir ceux qui en ont besoin que La Tablée des Chefs a rassemblé cet arc-en-ciel d’intervenants pour donner vie aux Cuisines Solidaires.

Les chefs mobilisent leurs brigades

Stefano Faita, Caroline McCann, John Winter Russell, Jérôme Ferrer, Frédéric Cyr, Baptiste Peupion, Mario Martel, Éric Gonzalez, Yves Lowe et Ricardo Larrivée sont parmi les nombreux chefs qui ont répondu favorablement à l’appel de solidarité, lancé en collaboration avec l’Association Restauration Québec. Ils mobiliseront leurs brigades dès la semaine prochaine, rouvrant pour certains les cuisines de leurs restaurants spécialement pour cette initiative.

Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, prêtera également les cuisines de ses propriétés Fairmont le Reine Elizabeth et Fairmont le Château Frontenac pour assurer la production des plats. Plusieurs groupes de restauration ont aussi confirmé leur participation, dont Les rôtisseries St-Hubert, Le Groupe Sportscene, les Canadiens de Montréal (Groupe CH) et les restaurants Normandin. En échange de chacune des portions préparées, 1 $ sera versé à ces établissements pour rémunérer les cuisiniers et leurs brigades.

Une coalition arc-en-ciel

Les Cuisines Solidaires n’auraient pu voir le jour aussi rapidement sans la contribution de partenaires majeurs : Fondation Chopin-Péladeau, Québecor, IGA ainsi que la contribution du Fonds d’urgence de Centraide, du gouvernement du Québec et des Banques alimentaires du Québec.

D’autres partenaires mettent également la main à la pâte pour contribuer par des dons pécuniaires, de matériel ou d’aliments qui serviront à confectionner les plats.

Parmi eux :

– Industries Lassonde

– Cascades

– Bonduelle

– Olymel

– Producteurs de pommes de terre du Québec et l’Association des emballeurs de pommes des terre du Québec

– SAQ

– ARQ – Association Restauration Québec

– CTAQ – Conseil de la transformation alimentaire du Québec

– AQDFL – Association québécoise de la distribution de fruits et légumes

– UPA – Union des producteurs agricoles et ses affiliés

– Les Emballages Carrousel

– Service Alimentaire Gordon

– Énergie Valero

– Courchesne Larose

– Alimentation Couche-Tard

– Ogilvy

– Et plusieurs autres

Les Cuisines Solidaires en un coup d’oeil :

– Plus de 800 000 repas préparés pour les Banques alimentaires du Québec

– Plus de 100 chefs et cuisiniers participants

– Plus de 500 tonnes d’aliments offertes par toute l’industrie alimentaire

– Les Banques alimentaires du Québec distribueront les repas à des centaines d’organismes partout au Québec

– Plus de 800 000 personnes nourries

« En voyant les impacts graves de la crise dans nos communautés, nous avons cherché une façon d’aider les gens et imaginé une grande implication de chefs et d’acteurs du secteur agroalimentaire. La réponse à notre appel a été immédiate : en moins d’une semaine, nous avons mobilisé de généreux partenaires publics et privés, reçu des confirmations de chefs des quatre coins de la province et l’appui de nombreux acteurs de l’industrie agroalimentaire », a souligné Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs

« Nous tenons à souligner l’engagement exceptionnel de La Tablée des Chefs, des chefs bénévoles et des partenaires qui se sont mobilisés en cuisinant et distribuant des repas pour les Banques alimentaires du Québec. C’est plus de 800 000 repas qui seront redistribués à travers nos membres Moisson, qui desservent les personnes dans le besoin, et ce, dans toutes les régions du Québec. Notre réseau a besoin de soutien pour répondre aux demandes qui sont nombreuses, dans le contexte de crise actuel, et cette initiative représente un coup de pouce majeur », a ajouté Daniel Tremblay, président du conseil d’administration des Banques alimentaires du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denise drouin
Denise drouin
2 années

MERCI A TOUS POUR LEUR PARTICIPATION! JOYEUSES PAQUES!

Christiane
Christiane
2 années

Merci de participer et de Joyeuses Pâques