Une programmation des plus colorées pour le 100e des Fermières

PLESSISVILLE. Le Cercle de Fermières de Plessisville a dévoilé la programmation des activités qui viendront marquer son 100e anniversaire de fondation en 2015 et qui tournicoteront autour du thème «D’hier à aujourd’hui, filons vers demain».

La présidente de l’organisme, Monique Arseneault, n’a pas manqué de souligner qu’il s’agit d’un événement historique remarquable d’autant plus que le Cercle de Fermières de Plessisville est le seul à n’avoir connu aucune interruption au fil des ans, ce qui en fait le plus ancien de la province.

«Nous en sommes très fières parce que ce sont des centaines de femmes de Plessisville qui s’impliquent depuis 100 ans dans la mission des Fermières, soit de promouvoir le patrimoine artisanal et culturel et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille», a expliqué Mme Arseneault sans oublier d’ajouter que l’organisme soutient également de nombreuses causes, dont le Marathon de l’Espoir, la Fondation MIRA, la Fondation OLO et Jolait pour ne nommer que celles-ci.

Pour le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, il ne fait aucun doute que ce 100e anniversaire revêt un caractère hors du commun et il s’est dit fier de compter les membres du Cercle de Fermières de Plessisville parmi les bâtisseurs de notre municipalité.

«Un siècle, sans arrêt, ce n’est pas rien, quand on pense à toutes ces femmes qui, depuis toutes ces années, ont su transmettre un savoir-faire et aussi un savoir-être. C’est un organisme qui a façonné l’âme de notre municipalité», a-t-il indiqué rappelant la générosité de ses membres et leur apport à la collectivité.

Les festivités

Pour souligner le 100e, les Fermières tiendront deux expositions au cours de l’année, dont l’une qui aura lieu pendant tout le mois de mars à la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville sous le thème du 100e et l’autre qui se déroulera pendant l’exposition annuelle de l’organisme les 23 et 24 avril au centre communautaire. «Nous avons loué tout le centre communautaire pour l’occasion. Notre exposition annuelle sera rehaussée avec toute une section historique qui comprendra des photos, des artefacts et même un livre avec tous les conseils d’administration», de faire savoir Mme Arseneault.

Il va sans dire que le souper gala du 30 mai, qui aura lieu au centre communautaire, figure parmi les principales activités de cet anniversaire alors que le Cercle de Fermières accueillera pour l’occasion l’acteur et metteur en scène Pierre-Luc Houde qui offrira le monologue «D’hier à aujourd’hui, filons vers l’avenir».

M. Houde est le petit-fils de Thérèse Vigneault qui a été très impliquée dans les Fermières à Plessisville. Pas moins de 350 personnes sont attendues pour cette prestation. La Ville de Plessisville participe d’ailleurs financièrement à l’organisation de cette soirée par une contribution de 2000 $. Les billets sont déjà en vente auprès des membres Fermières.

Le Cercle de Fermières s’impliquera également durant l’été dans la route des graffitis qui se réalisera à l’échelle provinciale. En collaboration avec la maison des jeunes, la polyvalente La Samare et les personnes aînées de résidences de Plessisville, les membres installeront des tricots graffitis dans divers endroits de la municipalité, activité dont la promotion se fera à travers tous les cercles.

Puis, une quarantaine de membres sont à préparer une «main artisane», dont l’œuvre d’art collective, réalisée dans des morceaux de tissus et dans la technique de leur choix, sera exposée au Carrefour de L’Érable durant l’été.

Enfin, le 100e sera clôturé par une soirée retrouvailles au centre communautaire coïncidant avec la date d’anniversaire du 27 novembre.

D’autres activités pourraient s’ajouter à cette programmation. Le Cercle de Fermières de Plessisville invite la population à surveiller les médias à cet effet, de même qu’à les suivre sur leur page Facebook afin d’être à l’affût des nouvelles concernant le 100e anniversaire et aussi de suivre leurs activités régulières tout au cours de l’année.

L’organisme plessisvillois a été fondé le 27 novembre 1915 et comptait à l’époque 47 membres. Marie-Ange Vallée fut la première présidente. Le Cercle de Fermières de Plessisville regroupe actuellement 191 membres. Peinture sur bois, bricolage, art culinaire, courtepointe, tissage, couture, tricot, crochet, broderie et dentelle sont au nombre des activités quotidiennes de l’association qui possède aussi plusieurs métiers à tisser à son local du Centre communautaire. Une centaine de membres assistent régulièrement aux réunions mensuelles qui se déroulent chaque 3e mardi du mois.